Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Test : Sony HT-ZF9, une barre de son sans peur et sans reproche !

18 décembre 2018


Sony réussit un tour de force audio avec cette barre de son ! Avec simplement trois petits haut-parleurs et un caisson de grave la magie du home-cinéma opère. Immersion dans un film ou un concert et effets verticaux sont au rendez-vous. Une belle performance !

cinenow.fr 4 étoiles

On l’oublie trop souvent mais Sony ce n’est pas que l’image et la vidéo, la firme japonaise est également une spécialiste du son. C’est un des brins de son ADN technologique avec des amplis, des modes sonores maison et des enceintes qui sonnent justes. Cette barre audio en est une nouvelle démonstration réussie. On ne fera pas durer le suspense plus longtemps : on a beaucoup apprécié cet ensemble. Pour faire taire toutes les suspicions, il y a bien quelques petites remarques sur l’espace sonore développé par cette barre audio. En vous en parlera plus bas car en attendant on vous propose un tour du propriétaire.

Une barre élégante

Ce système sonore 3.1 est composé d’une barre de son dont la longueur est d’un mètre tout rond, elle peut prendre place sous un 43 pouces et plus si affinités. Sa hauteur est de 6,4 cm pour une profondeur de 9,9 cm, autant dire qu’elle est fine et se glisse aisément sous un écran plat sans en obstruer le récepteur pour la télécommande. Cette barre est fine et élégante avec un rebord brillant qui rajoute une touche de design agréable. Elle est accompagnée d’un subwoofer plus classique, il est cependant assez discret avec ses 38,6 cm de hauteur et ses 19 cm de large. Il abrite un woofer de 16,5 cm en face avant, dissimulé derrière un tissu acoustique et un évent de charge. Sa connexion est sans fil, un voyant de couleur verte informe sur la bonne entente entre lui et la barre de son. Cette dernière contient l’ensemble de la connectique, c’est très complet avec deux entrées HDMI capables de véhiculer du 4K HDR, une sortie HDMI, une entrée audio numérique, de l’Ethernet, de l’USB et évidemment du Wifi et du Bluetooth. Ces connecteurs sont dissimulés au dos de la barre de son dans deux espaces un peu difficiles d’accès.

Interface TV

Cette HT-ZF9 se pilote à l’aide d’une télécommande qui aurait pu être plus ergonomique, Sony a multiplié les boutons de commande ce qui nécessite un temps d’apprentissage et elle n’est pas rétroéclairée. La bonne nouvelle c’est qu’une interface TV est présente. Celle-ci permet de nombreux réglages en toute tranquillité.
Si ce modèle ne possède pas sa propre application elle est compatible multiroom via Sony Music Center et elle est compatible ChromeCast. On peut également se connecter directement à plusieurs services musicaux comme Spotify ou Deezer. C’est donc hyper complet de ce côté connecté avec en plus le Bluetooth.

Des écoutes dynamiques et enveloppantes

Nous avons testé cet ensemble avec des disques de démos Dolby Atmos et des concerts (Roger Waters et Kraftwerk) mixés avec de procédé sonore. Le résultat est étonnant, Sony parvient avec ses trois petits haut-parleurs à recréer un environnement sonore très enveloppant. On ressent de l’espace sonore à l’horizontale et à la verticale. C’est moins fourni et précis qu’avec des enceintes dédiées au plafond mais c’est assez bluffant. On visualise des mouvements du haut vers le bas et on est bien entouré. Les modes DSP de Sony fonctionnent bien. Le petit reproche c’est que cela favorise plus les ambiances, c’est moins précis sur les effets, mais cela reste très agréable en home-cinéma. De plus la barre est d’un dynamisme surprenant, cela pulse sans distorsion avec un registre aigu bien ciselé, le subwoofer est à la hauteur des débats. Il apporte des basses profondes et bien senties. Si vous êtes un amateur de sensations fortes ce système vous tend les bras. On est pris par le show spectaculaire de cette barre de son. Si vous êtes plus fan de précision musicale, de raffinement orchestral et de Hifi pure vous serez un peu moins convaincu mais on peut vous assurer néanmoins que de belles sensations home-cinéma vous attendent avec cette HT-ZF9.

  • Disponible au prix de 800 euros

Verdict : une superbe barre de son pour le home-cinéma capable de produire des effets verticaux. Dynamique, puissante et élégante !

Notation

  • Performances sonores : 4/5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS