Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Test : Dali Katch, enceinte connectée

19 janvier 2018


Tout pour la musique : une enceinte portable venue du Danemark et qui n’a pas froid aux yeux

Dali Katch, horizontaleDali Katch, horizontale

Le constructeur Dali propose un modèle portable très qualitatif au niveau musical. Subtile, puissante et précise, la Katch ne demande qu’à squatter votre quotidien.
Dali est un fabricant d’enceintes renommées dans le monde entier qui œuvre depuis 1983 au Danemark. La Hifi et le home cinéma sont ses royaumes de prédilection avec des modèles régulièrement récompensés pour leur qualité sonore. Barres de son, stations d’écoute et désormais enceinte connectée sont au catalogue du fabricant. La Katch est la première incursion de la marque dans le vaste — et encombré — marché des enceintes portables sans fil. Pour se différencier de ses concurrents, Dali n’est pas tombé dans le piège du tout-venant et propose un produit très différenciant au niveau esthétique et acoustique. Cette volonté a un prix qui peut paraître élevé, on est ici proche des 400 euros. Cela la positionne dans le haut de gamme de ce type d’enceinte au voisinage des modèles B&O Beoplay 2 ou d’autres comme la Vifa Helsinki ou l’Acoustic Energy Aego BT2.

Un look inédit

La Dali se démarque avant tout par son look : elle ressemble à une sorte de pochette de forme ovoïde se terminant par une sangle en cuir servant à son transport. C’est original et cela s’avère pratique en mode nomade. Elle est livrée avec une pochette de transport en tissu afin d’éviter la poussière et les rayures. Un adaptateur secteur est également fourni avec cette enceinte qui intègre une batterie Li-Ion lui offrant une autonomie théorique de 24 heures. La finition est de qualité avec un cadre en aluminium extrudé sur lequel sont apposées deux baffles en matériau composite ABS + PC inspiré directement d’enceintes de la gamme Dali Fazon. C’est robuste et rigide et ces matériaux choisis avec savoir-faire sont également capables de réduire les vibrations et les résonances internes. On retrouve donc ici le savoir-faire Hifi de la marque Danoise.

Quatre haut-parleurs et deux radiateurs

Cette enceinte est un modèle deux voies de type clos disposant sur chaque face de deux haut-parleurs plus un radiateur passif. Il s’agit d’un tweeter de 21 mm en dôme tissu, d’un boomer de 89 mm à long débattement équipé d’une membrane en aluminium avec un cache noyau en tissu. Le radiateur passif vient renforcer la présence des graves et la partie amplification numérique de class D alimente l’ensemble avec une puissance de 2 x 25 W. La connectique repose essentiellement sur le Bluetooth, ici la version 4.0 avec codec Apt-X. On peut également brancher un appareil audio via la prise mini jack 3,5 mm et recharger par exemple un smartphone sur la prise USB servant uniquement à ce type d’emploi. La Katch intègre une batterie Li-Ion de 2600 mAh et la charge est rapide avec un temps de 2 heures. L’autonomie approche les 24 heures selon l’utilisation et le niveau de volume. La mise en fonction est très pratique malgré l’absence d’une application dédiée ; le Bluetooth est stable et assure un son en apt-X proche de celui d’un CD.

Des écoutes puissantes et musicales

Cette enceinte dispose de deux modes DSP pré-réglés : Clear et Warm. Un simple appui sur le bouton de réglages situé sur la Katch enclenche l’un ou l’autre des modes. Le grave est modifié avec le mode Warm et il convient lors d’écoutes dans une pièce de taille importante. Le mode Clear assure un son plus neutre. Les écoutes sont remarquables de puissance et de précision sur tous les registres ; il y a du grave et les voix prennent vie avec ampleur et chaleur. C’est profond et bien travaillé au niveau des plans sonores, c’est dynamique, énergique et détaillé. La conception bipolaire renforce encore la spatialisation. Cette enceinte est une valeur sûre, musicale et raffinée qui offre des écoutes sans faille avec tous types de musique.

  • Disponible au prix de 399 euros

Verdict : une enceinte connectée musicale et audiophile qui s’emporte partout. Que demander de plus ?

Notation

  • Qualité musicale : 5 /5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

cinenow.fr 4 étoilescinenow.fr 4 étoiles

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 2 × 25 W, amplificateurs class D
  • Haut-parleurs : 2 woofers de 89 mm, 2 tweeters de 21 mm, 2 radiateurs passifs de 73 × 52 mm
  • Réponse en fréquence : 49 – 23 000 Hz
  • Pression acoustique : 95 dB
  • Connectique : Bluetooth 4.0, Apt-X, NFC, entrée stéréo mini jack 3,5 mm, 1 USB pour chargeur périphérique externe
  • Autonomie : jusqu’à 24 heures
  • Batterie : Li-Ion, 2600 mAh
  • Dimensions (L x H x P) : 268,5 × 138 × 47 mm
  • Poids : 1, 1 Kg
  • Accessoires : adaptateur secteur, pochette de voyage
  • Divers : Chromecast ready, appairage stéréo de deux enceintes, 2 modes d’égalisation
  • Finitions : gris clair, kaki, bleu pétrole

Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS