Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Brussels Hifi & Home Cinema Show 2006 : seconde partie

5 octobre 2006


Poursuivons notre visite dans le Brussels Hifi & Home Cinema Show 2006.

Apertura passe au WiFi

Sur le stand Apertura, vous pouviez voir les enceintes colonnes Variation et Thema, et un amplificateur intégré Modulor. Le curieux objet en forme de soucoupe volante est le nouveau “lecteur” Apertura, le Rosita. C’est en fait un récepteur WiFi doté de décodeurs de haute qualité. L’avantage de cette technique est claire : faire lire le CD original par votre ordinateur au lieu de votre platine de salon, ce qui permet de corriger toutes les erreurs du disque et d’en extraire la quintessence.

La Rosita

Audio Analogue

Quelques curiosités sur le stand Audio Analogue. Il y avait bien sûr ses produits HiFi, comme l’intégré Bellini, le lecteur CD Paganni, le convertisseur de course Donizetti, le Verdi, le Rossini … Et des produits de la société Ho Cinema, spécialiste du traitement de pièces dédiées Home Cinéma et HiFi. Ses produits sont faits sur mesure, en fonction de vos besoins. Il sera par exemple possible de modifier l’action du traitement, en jouant sur le nombre et la dureté des suspensions du revêtement acoustique.

Audio Analogue Bellini et Paganni

Jean-Marie Reynaud, Atoll, et Mission

Cette installation est composée de deux enceintes colonnes, une paire de Jean-Marie Reynaud Orféo, et une paire de Mission E34. Ces enceintes sont accompagnées d’électroniques d’origine Atoll. Il y a un système haut de gamme composé du lecteur CD200, le préamplificateur PR300, et l’amplificateur de puissance AM200. Un autre système plus raisonnable, composé du lecteur CD80 et de l’amplificateur intégré IN80. Une des plus belles écoutes du salon malgré une acoustique très difficile.

Cyrus et Vienna Acoustics

Sur ce stand étaient présentés les derniers produits de la série haut de gamme “X” chez Cyrus, et les nouvelles enceintes Vienna Acoustics Beethoven Grand. Parmi les produits Cyrus présents, il y avait : le lecteur CDXt, le convertisseur préamplificateur DAC XP, et les blocs de puissance Mono X.

Un vrai Récital

Une des plus belles réalisations françaises était là pour le salon. L’Audiomat Récital, comportant près de 12 tubes, avait tant chauffé la pièce d’écoute que la climatisation réglée à son maximum n’avait aucun effet. A côté de lui trônaient les non moins impressionnantes enceintes Duevel Bella Luna, fonctionnant grâce à la réflexion des ondes sonores. Le tout fonctionnait avec le lecteur CD MOON Supernova, et l’amplificateur i7 de la même marque.

Dans une autre pièce, vous pouviez voir une autre surprenante réalisation de cher Duevel, les enceintes Planet, aussi agréables à regarder qu’à écouter. La sensation de garder la même scène sonore en changeant de point d’écoute est fort agréable. Le toute fonctionnait avec les CEC CD3300R et AMP3300R.

Les réalisations d’Advance Acoustic

C’est sur une table sobrement recouverte d’un tissu noir qu’Advance Acoustic a choisi de présenter une partie des ses électroniques, dont les fameux blocs mono MAA-705 et leur discret vumètre en façade. Pas besoin d’artifices mobiliers, la qualité parle d’elle-même sur ce stand, malgré la mauvaise acoustique propre à beaucoup de salons. Les enceintes ULTIM UM40 impressionnent, le lecteur MCD203 et le préamplificateur MPP505 sont redoutablement efficaces.

Des écrans transparents

Quand vous visionnez un film par le biais d’un vidéoprojecteur, la lumière issue de celui-ci vient se réfléchir contre l’écran pour revenir à vous. A ce moment là, de la lumière est perdue, absorbée par le matériau, et diffusée dans toutes les directions. Blue Ocean a trouvé la solution : un film holographique est pris en sandwich entre deux plaques d’acrylique. La projection se faisant par l’arrière, la lumière est transmise directement au spectateur. Il en résulte alors des images extrêmement vives et lumineuses.

Primare, Audio Physic, Dcs

Vous pouvez voir ici une installation composée d’une paire d’enceinte Audio Physics Avanti, et de belles électroniques PRIMARE Pre 30 et A32, accompagnées d’un lecteur du célèbre Dcs.

Denon avec un prix EISA

Denon présentait sur ce stand le produit qui a remporté le prix EISA 2006 du meilleur amplificateur stéréo, le PMA-1500AE. Il était accompagné du DCD-1500AE, et des enceintes Monitor Audio Silver RS1, RS6, et RS8. Denon s’était déjà illustré dans le passé par de bonnes réalisations HiFi, et l’expérience est cette année concluante.

Consonnance

Consonance était présent lors du salon, avec ses toutes nouvelles électroniques au design élégant, et coloré. Il y avait l’imposant amplificateur Calaf, et le lecteur CD Turandot. On peu apercevoir dans le coin inférieur gauche de la pièce, un démagnétiseur de CD.

Einstein

Cette nouvelle marque allemande, fondée par Willie Bauer, est à l’origine d’amplificateurs à tubes et lecteurs aux noms plutôt surprenants. Leur lecteur CD à tubes, The Last Record Player, était accompagné d’un amplificateur intégré The Absolute Tune, et d’une platine vinyle Rega P7. La démonstration, faite avec les réalisations de l’artiste belge Ozark Henry, était tout à fait convaincante.

Nous espérons que vous avez apprécié cette visite du Sheraton Hotel à Bruxelles. Merci aux organisateurs du salon pour leur professionnalisme et leur accueil.

Retrouvez tous nos reportages photos


Advance Acoustic, Apertura, Atoll Electronique, Audio Analogue, Audiomat, C.E.C., Consonance, Cyrus, Dcs, Denon, Duevel, Jean-Marie Reynaud, Mission, Primare, Rega et Vienna Acoustics : autres articles


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS