Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DIMENSION THX

4 décembre 2000


Une souris de PC labelisée THX...

Les sociétés Lucasfilm THX et DELL viennent d'annoncer conjointement la commercialisation des premiers PC intégrant le nouveau processeur Intel pentium 4, certifiés THX.

C’est donc sous les séries Dimension 8100 et Dimension 4100 que les deux majors ont présenté la concrétisation de leur programme d’optimisation de l’image et du son pour PC by THX.

Des études marketing ayant en effet mis en évidence la demande croissante du consommateur pour le multimédia et l'audiovisuel numérique, il convenait donc de satisfaire à cette nouvelle tendance consumériste : d'où la volontée proclamée de présenter des produits novateurs, voire pédagogiques, bénéficiant par ailleurs de la meilleure qualité de restitution audio vidéo possible. En fait, sachez que l'idée de ce programme germait dans la tête des ingénieurs son et vidéo THX depuis quelques temps déjà, et qu’il aura fallu dix-huit mois pour le concrétiser.

S'il faut en croire certains, cette nouvelle gamme de produits devrait favoriser en grande partie la relation directe avec le consommateur - avide de performances - et l’informatique version home-entertainment à la sauce nouveau millénaire...

Et de proposer pour cette raison ce nouveau programme de certification, qui couvre le système entier. La recherche d’optimisation ne touche donc pas que certains éléments spécifiques (tels que les enceintes, ou les cartes son et graphique), mais la totalité du PC : concrètement, cela va de la simple souris au gros diffuseur vidéo, en passant par le DVD et autres cartes de décompression audio et vidéo. Ceci dans le but de garantir la meilleure interaction possible entre tous les éléments pré-sélectionnés pour l’occasion, faisant ainsi de ce process la clef du programme de certification THX PC.

Selon Lucasfilm THX, l'optimisation de ces interactions "complexes" de la composante informatique, entre le hardware et le software, à été préférable à une labelisation individuelle de certains composants, ne permettant pas de garantir une parfaite adéquation au cahier des charges définit par le Sieur Lucas.

Ce premier programme de certification THX pour PC préfigure donc une nouvelle race d'ordinateurs. Il doit par ailleurs, de part sa "cohérence", permettre à l’utilisateur de configurer au mieux son système (moult options lui sont proposées pour ce faire) : un logiciel intégré à la machine doit notamment lui garantir une configuration optimale de son système, du logiciel de calcul de placement des enceintes dans la pièce, jusqu'à la configuration vidéo de son moniteur (détail pas tout à fait innocent, l'ensemble des trailers THX sont intégrés au PC, pour offrir à son utilisateur une première opportunité de découvrir le bonheur du beau son).

Il est toutefois permis de s'interroger sur la réelle utilité de cette nouvelle certification : s'il est sans doute judicieux de travailler à une meilleure cohérence des systèmes PC dédiés aux loisirs numériques, il semble néanmoins que certains aient trouvé là un nouveau filon marketing et commercial... A moins que des études techniques révolutionnaires effectuées sur des supercalculateurs aient permis de mettre en évidence un lien direct entre la qualité du clavier d'un ordinateur et ses performances audio et vidéo, ce dont il est raisonnablement possible de douter... Une chose est sûre, les bilans financiers de fin d'année de Lucasfilm et de Dell ne devraient pas avoir à trop subir d'interférences négatives !

Pour de plus amples renseignements, vous pourrez néanmoins vous rendre sur le site de la société DELL, où vous découvrirez l'ensemble des spécifications - une jolie petite démo en Flash a même été élaborée pour l’occasion !

Nous vous tiendrons informés de la disponibilité européenne des séries 8100 et 4100, vendues respectivement aux Etats-Unis 2590 et 1990 US$ en entrée de gamme.

Le prix du tapis de souris labellisé THX n'a pour sa part pas été communiqué. Mais... suis-je bête ! Il ne peut être vendu à part, puisqu'il n'y a pas d'INTERACTION suffisante avec un "vulgaire" PC non labelisé. A moins que - qui sait ? - le marché du tapis de souris ne soit de même dans la ligne de mire de l'Empire Lucas ?


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS