Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

SAMSUNG DVD-R2000

9 décembre 2000


Lecteur DVD enregistreur de salon

Présent sur le marché du Home-cinéma uniquement sur le créneau des lecteurs de DVD grand public, Samsung se lance aujourd'hui dans la commercialisation d'un lecteur DVD enregistreur DVD-RAM présenté sous la référence DVD-R2000.


Enregistrement

La partie enregistrement vidéo a été conçue de manière "quasi-informatique", puisque le support retenu par Samsung est le le DVD-RAM. Ce principe est en effet utilisé par certains constructeurs informatiques, et consiste à enregistrer le message sur un support nous rappelant par son concept celui d'un mini-disc : le DVD est en effet installé dans une cartouche plastifiée, lui évitant ainsi de se détériorer du fait d'éventuelles rayures ou traces de doigts.

Sachez en outre que la capacité de stockage sur le DVD-RAM peut aller jusqu'à 4.7 GB, d'où une durée d'enregistrement plus ou moins variable (si l'utilisateur décide d'enregistrer en format haute définition, le disque sera rapidement saturé, tandis qu'a contrario, la basse résolution lui confère une durée d'enregistrement sensiblement plus longue).

A l'instar de la VHS qui permettait de définir le temps de défilement de la bande, le DVD-R2000 aura également cette faculté, la vitesse de rotation du disque étant sélectionnable grâce à 3 modes d'enregistrement :
- FP (10Mbps, soit 1 heure d'enregistrement);
- SP (5Mbps, soit 2 heures d'enregistrement);
- LP (2.5Mbps, soit 4 heures d'enregistrement).

D'autres fonctionnalités, telles que des correcteurs d'images de type TBC (Time Base Correction) et DNR (Digital Noise Reduction), autorisent lors du transfert video sur le DVD-RAM, un enregistrement de qualité parfois bien supérieur à l'information originelle fournie par la source.

La section audio est gérée, lors de l'enregistrement, par un encodeur DDCE (Dolby Digital Consumer Encoder) Analogique / Numérique et Numérique / Numérique, développé conjointement avec les laboratoires Dolby. Le format est ici limité à un signal Dolby sur deux canaux, au lieu de six. Il faudra cependant encore attendre pour disposer "peut être un jour", d'un encodeur capable de transférer indépendamment sur plusieurs canaux un signal mono ou stéréo (un voeu pieux, dans le domaine domestique - NDLR).


Section vidéo

Le DVD-R2000 propose une section vidéo digne de ce nom : équipé d'une puce de désentrelacement des trames vidéo (progressive-scan), il dispose également d'un convertisseur vidéo étalonné à 10 bits, pour une fréquence d'échantillonage à 54 Mhz (cette section n'est bien sûr disponible que pour le traitement des signaux issus des formats NTSC).

En matière de connectique, il dispose d'une sortie composante, d'une S-vidéo et d'une composite. Notons également qu'il dispose d'entrées du même type, allouées au transfert des signaux vidéo dédiés à l'enregistrement.


Section audio

Les éléments audio propres aux DVD imposant une compatiblité avec les formats multi-canaux, le DVD-R2000 lit donc sans problème les softwares DVD contenant les flux Dolby digital et DTS. Histoire de parfaire le tout, l'appareil est muni, pour les opérations de lecture, d'un convertisseur Numérique / Analogique 24 bits sous 96 kHz. Le transfert des flux numériques s'opère par une sortie optique, une coaxiale ainsi qu'une sortie analogique.

A l'instar de la connectique vidéo, l'enregistrement des flux audio est géré par une entrée analogique (un chip prenant en charge la conversion du format analogique en format numérique), ou bien une entrée numérique coaxiale, la conversion Numérique / Numérique étant bien entendu possible lors de l'enregistrement. Notons également qu'une sortie casque disponible permet à l'auditeur de bénéficier du VSS (Virtual Surround Sound).


Prix et disponibilité

Commercialisé au tarif de 2000 US$ courant décembre aux USA, le DVD-R2000 constitue un lecteur/enregistreur DVD propre à défier la concurrence.
Sa disponibilité en France n'est pas encore connue : comme à l'habitude, nous ne manquerons de vous tenir informés, dès lors que nous disposerons de cette information.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS