Klipsch : visite du site centre de recherche et développement audio

12 septembre 2006


C’est dans la ville d’Indianapolis que nous nous sommes rendus afin de visiter les infrastructures de Klipsh, acteurs majeurs du paysage de l’enceinte acoustique.

Fondée en 1946, Klipsh fête en 2006 son 60ème anniversaire. Réputée et reconnue pour son expérience dans le domaine de l’acoustique et surtout de la diffusion sonore à haut rendement, cette société dont les recherches sont depuis toujours à la pointe, nous a ouvert les portes de ses laboratoires de recherche et développement.

Présentation

Créée par Paul Wilbur Klipsch, passionné d’électroacoustique, la marque s’est très rapidement tournée vers la diffusion à haut rendement en proposant des solutions acoustiques, qui, encore aujourd’hui sont reconnues pour leur qualité de restitution sonore. C’est par exemple le cas de la fameuse enceinte de coin Klipschorn, devenue LA référence en matière de diffusion Haute fidélité.

Paul Wilbur Klipsch qui a fondé la marque en 1946

Au fil des années, le constructeur a mis au point de nombreuses solutions acoustique de qualité, qui répondront à toutes les attentes en matière de Home Cinéma (Gamme THX Ultra II), de Hi-fi (Gamme Référence) mais aussi de Multimédia (Gamme audio informatique mais aussi pour iPod).

Œuvre réalisée pour Klipsch et qui représente de nombreuses innovations technologiques mises au point par les ingénieurs de la firme

Afin d’étendre son hégémonie, Klipsch a depuis quelques années investi en rachetant de nombreuses marques d’enceintes réputées pour leurs produits et leur savoir faire. Ainsi Jamo, Energy, Mirage ont dernièrement rejoint le groupe Klipsch, donnant ainsi a toutes ses marques la possibilité de croiser leurs connaissances, pour proposer au consommateur les produits les plus aboutis techniquement

Quelques chiffres

Le Groupe Klipsch, se positionne actuellement dans le groupe de tête des 3 premiers fabricants-vendeurs de hauts parleurs et d’enceintes en Amérique du Nord, en Europe et occupe une solide position en Asie Pacifique. L’entreprise ne communique pas officiellement son chiffre d’affaire. (c’est une société privée).

Bien que la quantité de produits sortants des usines de production et d’assemblage soit variable en fonction du calendrier des nouveautés, 2006 sera une année prolifique pour Klipsch, avec plus de trente nouveautés, qui viennent enrichir les catalogues home cinéma, Haute fidélité mais aussi intégration.

De la recherche à la fabrication

Le site d’Indianapolis, que nous avons visité abrite le siège et des départements principaux comme la direction, le marketing, mais aussi toute la partie dédiée à la recherche et au développement produits.
Actuellement, 400 personnes travaillent sur ce site ultra moderne, qui s’étend sur plus de 11200 m².

On retiendra, que la firme consacre plus de 8% du CA à la recherche et développement, ce qui est bien supérieur aux ratios standards constatés des autres entreprises du même secteur.

Klipsch ne fait pas seulement appel à son expérience d’ingénierie dans le domaine de la recherche et du développement, puisque c’est à quelques centaines de kilomètres de ce site, dans la ville de Hope en Arkansas, que la majorité des gammes sont produites et assemblées.

Parmi celles–ci, on y retrouve l’intégralité de la gamme Héritage (Klipschhorn, La Scala, Heresy III et Cornwall), ainsi que la gamme Référence RF 7, RF 5 et RC7. La nouvelle ligne Référence (RF83, RF63, RC64…) est également assemblée sur ce site historique.

Les lieux incontournables

Le service de recherche et développement, qui s’étend sur de nombreux m², accueille de nombreuses salles contenant parfois des objets cultes, qui font l’histoire de la marque. Ainsi au fil de notre visite nous découvrons :

“La salle des archives” ou “Bibliothèque”, estimée a plusieurs millions de dollars, ou sont gardés tous les brevets déposés par Klipsch, ainsi que tout ce qui tourne autour des études acoustiques et autres études électroacoustiques…,

L’avenir

Suivant les priorités, leurs agendas et les avancées technologiques, les ingénieurs de Klipsch travaillent sur une multitude de projets pour lesquels, à l’heure où nous vous parlons, les dates de présentation et de commercialisation ne sont pas dévoilées.

Klipsch nous a néanmoins déjà promis, que la marque lancera d’ici la prochaine édition du CES de Las Vegas, de nombreux produits, aussi bien pour le “Home Entertainment” que pour le Home-cinéma et la Haute Fidélité.

Voir le Reportage Photo en détail du R&D


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