Yamaha 2015, RX-A1050 et RX-A2050 et RX-A3050 : la série Aventage renouvelle et s'agrandit - la suite

25 juin 2015


La série Aventage se compose de six amplificateurs 9.2, formant le haut de gamme de la marque japonaise

Les trois appareils viennent se situer au-dessus des RX‑A550, RX‑A750 et RX‑A850, dont les possibilités ont été abordées dans un précédent article — ici — et en-dessous du toujours très remarquable ensemble CX-A5000/MX-A5000 — prix EISA 2014-2015 dans la catégorie Home Theater High-End

Les qualités audiophiles de construction de la série sont présentes pour ces trois modèles avec le cinquième pied installé au centre du châssis pour réduire les vibrations (technologie Anti-Résonance A.R.T. Wedge), l’amplification discrète avec une disposition symétrique, les composants triés et la façade en aluminium. Tous les appareils sont équipés de Wi-Fi, Airplay, Bluetooth, possèdent un tuner FM/AM, une entrée Phono, disposent des Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, du Cinema DSP 3D et les Virtual Presence Speaker et Virtual Cinema Front. Fonctions réseau, certification DLNA 1.5, radios internet (vTuner) et compatibilité Juke, Spotify et Pandora sont aussi de la partie, et tous les modèles proposent des connexions multiples en façade, cachées sous un volet. Enfin, toute cette jolie famille peut être commandée par l’App Control (iOS et Android) avec un navigateur Web.

RX-A1050 – 7.2 canaux , Dolby Atmos 5.2.2, DTS:X et un DAC ESS Sabre 9006A

Outre une puissance légèrement accrue par rapport au RX‑A850 avec 85 Watts par canal, le choix d’utiliser un DAC ESS Sabre 9006A, huit canaux 24 bits/192 kHz, indique la volonté de se placer sur le terrain de la qualité audio.
La calibration acoustique est confiée au YPAO R.C.S avec une mesure multipoints. Le traitement Music Compressed Enhancer est présent pour améliorer la qualité, généralement pauvre, des fichiers compressés, et le mode Scene Plus propose douze configurations. Pour l’utilisation en multi-canal, le RX-A1050 est équipé du Dolby Atmos et compatible DTS:X, et les programmes DSP sont au nombre de 23, contre 17 pour le RX‑A850. Pour la vidéo, un upscaling Ultra HD (60p 4:4:4) est possible, et le multi-room gère une zone 2 ( YUV, Composite et HDMI), avec 2 Trigger 12V et une RS-232C, ainsi que le mode Party pour la diffusion simultanée dans les deux zones du même signal.
La connectique est pléthorique, avec sept entrées et deux sorties HDMI 2.0/HDCP 2.2, trois YUV, cinq Composite, six entrées audio numériques (trois optiques et trois coaxiales) une sortie Pre‑Out 7.2, neuf paires de borniers dont deux pouvant être utilisés pour la zone 2 ou pour une paire d’enceintes Presence.
Pratique, le volet de la façade avant cache une entrée HDMI, un port USB pour la recharge des appareils le nécessitant, une sortie casque dotée de la fonction Silent Cinema, une entrée vidéo composite ainsi que les commandes des fonctions principales.

  • Disponible au mois d’août au prix de 1 400 euros.

RX-A2050 – 9.2 canaux, Dolby Atmos 7.2.2, DTS:X et deux DAC ESS Sabre 9006A

Plus de canaux (9) plus de puissance (110 Watts par canal) et deux DAC ESS Sabre 9006A, le saut qualitatif se fait sentir. Toutes les fonctions du RX-A1050 sont présentes, auxquelles il faut ajouter un traitement vidéo exclusif Yamaha avec le
réglage de l’amélioration de la résolution (détail et contours) et le contrôle du signal vidéo (contraste, luminosité et saturation), le Music Enhancer dans une version Haute Résolution, et la gestion de zones supplémentaires, trois et quatre. Bien évidemment, on trouve à l’arrière de l’appareil onze paires de borniers dont deux peuvent être utilisées pour la zone 2 ou pour une paire d’enceintes Presence. et deux autres pour la zone 3, pour une paire d’enceintes Presence ou pour la bi-amplication.

  • Disponible au mois d’août au prix de 1 800 euros.

RX-A3050 : 9.2 canaux, Dolby Atmos 7.2.4, un DAC ESS Sabre 9016 et un 9006A

La puissance est encore un peu augmentée (115 Watts) et des pieds lourds ont été installés pour mieux stabiliser l’appareil qui pèse près de 20 kg. L’amplificateur peut gérer deux paires d’enceintes Presence, avant et arrière, celles-ci étant traitées par un DAC ESS Sabre 9006A 24 bit/192 kHz, tandis que les sept canaux principaux font appel à un
ESS Sabre 9016A 32 bits/192 kHz. La calibration automatique YPAO 3D R.C.S avec mesure multipoint est complétée par les mesures de l’angle des enceintes et un pied de micro est fourni pour le calibrage audio 3D.

  • Disponible au mois d’août au prix de 2 500 euros.

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