Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Pioneer SE-Master1 : casque stéréo, Hi-Res et certifié AIR Studios

15 avril 2015


Ce nouveau casque de type ouvert (fermé à l’avant et ouvert à l’arrière) produit par la marque japonaise vient s’installer sur le haut du panier des casque stéréophoniques

L’histoire des casques stéréo commence pour Pionner en 1960 avec le SE-1, casque clos, suite logique de l’investissement de la marque dans les transducteurs puisque c’est à celle-ci que l’on doit en 1937 le premier haut-parleur dynamique produit au Japon.

Pioneer SE-Master1Pioneer SE-Master1

Le SE-Master1 revendique une filiation directe, et permet à Pionner de réaffirmer sa capacité à produire des éléments audio exceptionnels. Le SE-Master1 est assemblé à la main dans l’usine Tohoku Pioneer, sise dans la préfecture de Yamagata (nord de Honshū, la plus grande ile de l’archipel), et la production est limitée, pour le moment, à quatre ou cinq unités par jour, chacun des exemplaires ayant son numéro gravé.
Le cœur du casque est bien évidemment l’écouteur de 50 mm composé d’une membrane d’un diaphragme de 25 µ en aluminium avec un revêtement céramique, celle-ci ajusté sur une bordure rigide nervuré et composée d’une pellicule en polyétheréthercétone (PEEK), polymère réputé pour sa solidité, sa dureté et sa raideur, ainsi que sa très bonne résistance à l’usure et à la fatigue dynamique. L’aimant en néodyme vient s’installer dans l’empiècement, en s’appuyant sur des absorbants acoustique, l’ensemble prenant place dans la coque dans une structure flottante garantissant ainsi une faible distorsion et une bonne séparation droite/gauche.

Pioneer SE-Master1Pioneer SE-Master1

La coque est en aluminium de 3,5 mm d’épaisseur pour limiter les résonances et la structure légère en duralumin (le casque pèse 460 g) permet l’implantation de l’arceau de tête dont le réglage peut varier sur quatorze positions. Pour une écoute confortable, les coussinets sont larges, constitués de deux épaisseurs de mousse à mémoire de forme et le casque dispose d’une tige de réglage de tension interchangeable permettant de régler la pression sur les oreilles. Le câble de 3 mètres livré dispose d’un connecteur MMCX pour l’accroche sur le casque, et d’une prise standard 6,35 mm plaquée or, un câble XLR étant prévu en option.
En écoute, effectuée lors de la présentation avec le modèle N° 78, la grande linéarité du rendu apparait tout de suite, avec une dynamique particulièrement remarquable et une étonnante capacité à prendre en charge précisément le registre grave, et même le très grave (la réponse en fréquence annoncée est de 5 à 85 000Hz). La restitution est équilibrée, et cette première impression laisse imaginer un plaisir d’écoute au rendez-vous avec cette précision dans les micro détails qui changent tout dans l’appréciation d’une interprétation.

Le prix n’est pas encore finalisé, mais ne devrait pas dépasser les 2 000 euros


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS