Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

De bouche à oreille : les Raidho X1 en présentation chez Audio Synthèse

25 mars 2014


L’auditorium parisien Audio Synthèse nous offrait les 21 et 22 mars derniers l’opportunité de découvrir la dernière production du constructeur danois Raidho, la petite X1.

Une belle surprise que cette bombinette dont la taille est inversement proportionnelle à la somme de ses qualités et qui partage l’ADN de ses aînées des séries C (céramique) et D (diamant). Leur concepteur, Michael Borresen, avait fait le déplacement pour les présenter, les faire jouer et les détailler. Elles sont dotées du même tweeter isodynamique récemment optimisé qui équipe toutes les Raidho et d’un haut-parleur grave-médium à membrane céramique de 110 mm de diamètre et moteur à aimants néodyme multiples. Le profil de l’évent est lui aussi optimisé pour un écoulement silencieux et le filtre de haute qualité utilise des condensateurs à l’étain de chez Mundorf (Michael Borresen les préférant à leurs variantes argent et or).

Raidho X-1, D-2 et D-3 chez Audio Synthèse

Dans des pièces de taille raisonnable ou en utilisation de proximité, ces X1 s’avèrent parfaitement redoutables de précision. Leur pouvoir d’analyse est d’autant plus impressionnant qu’il s’accompagne d’une absence de distorsion subjective vraiment étonnante pour de si petites choses. Mais, ce qui surprend le plus, est la parfaite fusion qui s’opère entre les deux transducteurs qui jouent à l’unisson comme pourrait le faire un unique large-bande (capable toutefois de s’envoler vers les 50 kHz !). Bravo au concepteur car ce n’était pas gagné d’avance ; l’association d’un tweeter isodynamique à un haut-parleur à membrane céramique n’étant pas à priori la voie la plus simple.
Pour ceux qui ne connaissent pas la marque et voudraient s’en faire une idée, une bonne partie de la gamme Raidho est également en démonstration, dont les modèles D-2 et D-3 équipés de haut-parleurs à « membranes diamant ». Alors une visite chez Audio Synthèse s’impose pour découvrir la X1 et une gamme d’enceintes capables de se comparer aux références les plus prestigieuses du high-end.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS