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LG part à la conquête du monde…

1 juin 2006


Le fabricant coréen LG affiche clairement ses ambitions. A l’horizon 2010 et à l’échelle mondiale, il compte faire partie des 3 premiers groupes d’électronique grand public. Un pari qui ne semble pas démesuré, car le géant coréen s’est donné tous les moyens de réussir.
Nous avons pu le constater au cours d’un voyage en Corée, axé sur le marché des écrans plats (Plasma et LCD).

Un peu d’histoire

Le groupe LG a été fondé en 1958, sous le nom de Goldstar (ce n’est qu’en 1995, que la marque change de nom pour s’appeler LG).
Dans les années soixante et à l’exception des postes radios, Goldstar fabrique essentiellement des produits blancs (machines à laver, réfrigérateurs) et des climatiseurs. En 1966, Goldstar met sur le marché, en Corée, le premier téléviseur noir et blanc. La production de téléviseurs couleur débutera en 1977. En 1997/98, commence la fabrication des écrans plasma.

Une présence sur tous les continents

Aujourd’hui, LG est présent sur tous les continents et emploie 72 000 personnes à travers le monde. Le groupe compte notamment 27 centres de recherche et développement, parmi lesquels 15 enCorée, 2 en Asie, 3 en Chine, en Europe, 2 en Amérique du Nord…) et 5 centres de design en Corée, au Japon (Tokyo), en Chine (Beijing), aux Etats-Unis (dans le New Jersey) et en Europe (Milan). En 2003, LG employait 7 529 ingénieurs, leur nombre est aujourd’hui passé à 13 000.

Des parts de marché impressionnantes

LG est actuellement n°1 dans le monde dans le domaine des mémoires optiques (29% de parts de marché), des lecteurs DVD (10%), et des systèmes Home Cinema (16%). La marque est n°2 sur les téléviseurs plasma (15%) et n°5 sur les téléviseurs LCD (7%).

La répartition des ventes est assez équilibrée avec 25% réalisés en Corée, 23% en Amérique du Nord, 19% en Europe, 17% en Chine et en Asie. En 2005, LG a réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars dont 650 millions d’euros pour le marché français.

Des usines ultra modernes et performantes

LG possède 12 usines, à travers le monde. En Corée, les principaux sites se trouvent à Cheongju (fabrication des disques optiques, des mémoires flash et USB) et à Gumi (dans le sud de la Corée) d’où sortent les téléviseurs plasma, les moniteurs et TV LCD, les vidéo et rétro projecteurs mais aussi les écrans OLED. Il faut aussi mentionner l’usine de Paju, construite avec Philips pour la production d’écrans LCD et située au nord de Séoul, non loin de la frontière avec la Corée du Nord.

Spécialisée dans la fabrication des écrans plasma, l’usine de Gumi (que nous avons visitée) est la plus récente. La production des dalles plasma y a débuté, en 2001.
Chaque mois, cette unité de production réalise quelques 160 000 dalles plasma avec un taux de perte ne dépassant pas les 5%. Les grandes étapes de fabrication sont entièrement automatisées.

Déjà n°1 mondial sur les téléviseurs et moniteurs plasma, LG met actuellement l’accent sur la technologie plasma afin de mieux asseoir son avantage. Les écrans OLED, SED (pour LG, il s’agit d’une technologie voisine baptisée FED) sont à l’étude. Mais la première technologie est pour l’instant limitée à des écrans de 20 pouces (51 cm) et la seconde s’avère encore trop onéreuse en termes de coûts de fabrication. La priorité est donc laissée au plasma. Les tailles d’écrans plasma majoritairement fabriquées étant les 42 et 50 pouces (107 cm et 127 cm).

L’usine de Gumi, un complexe ultra moderne où la fabrication des écrans plasma a débuté en 2001.

La sélection des dalles plasma.

Le contrôle de la production des dalles plasma. Le personnel évolue dans un univers aseptisé.

L’injection du gaz dans les dalles plasma. Une étape délicate entièrement automatisée qui se fait sous le contrôle des robots.

La ligne de production des écrans plasma.

La ligne d’assemblage des écrans plasma, dans l’usine de Gumi.

Tests et mises à l’épreuve des dalles plasma

Opérations de mesures et de contrôle des dalles plasma.

Vérification finale des dalles plasma.

Assemblage des circuits électroniques.

Dernières inspections et emballages des écrans. Sur les clichés, il s’agit de téléviseurs LCD.

Les dalles Plasma exposées dans le showroom de l’usine, à Gumi. LG fabrique aussi des écrans LCD et se classe parmi les cinq premières marques, au monde.

Visite du siège social à à Séoul.

Les Twin Towers, siège social de LG à Séoul.

L’écran plasma 71 pouces (181 cm), l’installation Home Cinema et l’enregistreur DVD à disque dur sont plaqués à l’or fin 24 carats. 50 écrans plasma de ce type sont vendus chaque mois, en Corée. Mais la majeure partie de la production est destinée aux pays du Golfe. A lui seul, l’écran plasma revient à 200 000 €. Il est disponible sur le marché français mais en version noire et à un prix plus un peu plus abordable de 71 000 €.

LG aime battre les records. Premier téléviseur plasma 60 pouces (153 cm) commercialisé en 2001, premier écran plasma 76 pouces (193 cm) développé en 2003, première production de masse dans le monde pour des écrans TV plasma 71 pouces (181 cm) et LCD 55 pouces (140 cm) en 2004, premier téléviseur plasma avec disque dur intégré en 2005, premier écran plasma 102 pouces (260 cm, voir photo) en 2005….

LG est également l’un des leaders de l’électroménager. Ce petit robot est encore un prototype mais fonctionne parfaitement. La corvée d’aspirateur est bientôt amenée à disparaître….

Parmi les dernières nouveautés LG disponibles sur le marché français, le 42PC1RR figure en bonne place. Ce téléviseur plasma de 42 pouces (107 cm) affiche une résolution XGA (1 024 × 768 pixels), intègre un disque dur de 80 Go (jusqu’à 30 heures d’enregistrement en mode standard) qui lui permet d’utiliser la fonction Time Shift (lecture en différé pendant l’enregistrement). Il est bien sûr HD Ready et doté d’une prise HDMI.
Prix : 2 199 €.

Visite des boutiques Techno Mart

-A Séoul, les produits électroniques et informatiques se trouvent à Yongsan, un quartier qui regroupe près de 3 000 magasins et boutiques mais aussi au Techno Mart (voir photos), un immense centre commercial qui regroupe tous les produits électroniques, photo et informatiques sur plusieurs niveaux.

En Corée, les téléviseurs LG sont couramment commercialisés sous la marque X-Canvas.

A l’entrée du parking du Techno Mart, des hôtesses accueillent les automobilistes en dansant au son des rythmes techno.


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