Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Test LG SL10YG: une barre de son Dolby Atmos à la hauteur !

26 novembre 2019


Impressionnante ! Cette barre sonore qui en impose au niveau dimension et restitution sonore ne passe pas inaperçue sous un téléviseur. La puissance est importante, le Dolby Atmos est ressenti et elle multiplie les bons points. Moins à l’aise avec de la musique, son royaume est le home-cinéma en mode percutant !

cinenow.fr 4 étoiles

LG SL10YG

LG persiste et signe une nouvelle gamme de barre audio en partenariat avec Meridian Audio, un des grands spécialistes de l’audio depuis 1977 sis en Angleterre (amplis, enceintes, DAC, car audio etc.). Cette collaboration est des plus abouties : la firme coréenne a confié la plus grande partie de ses modèles actuels au constructeur britannique. Ainsi, l’entreprise s’est chargée du design interne et externe, de la partie électronique, des haut-parleurs mais également de l’ensemble du traitement numérique des signaux audio. Cette volonté a pour but, bien évidemment, d’apporter la meilleure qualité sonore possible aussi bien en écoute audio Hifi Hi-res qu’en home-cinéma. Meridian a intégré dans cette LG SL10YG de nombreuses technologies propriétaires jouant sur la psychoacoustique comme Meridian Bass, Space Technology, Upmix Technology et Elevation Technology.

SL10YG vue de dessus

Sept haut-parleurs et un subwoofer

Ces procédés viennent optimiser la diffusion sonore 5.1.2 en provenance des sept haut-parleurs dissimulés dans la barre de son et du subwoofer sans fil. Cette SL10YG est une grande barre de son, aux dimensions spectaculaires avec pratiquement 1,5 m de longueur, parfaitement adaptée à l’association avec un téléviseur 65 pouces sous lequel elle peut se glisser de par sa hauteur de 63 mm. Autant vous dire qu’il lui faut de la place pour s’ébattre en toute liberté ! Il est également recommandé de ne pas la positionner trop loin d’un mur latéral ou du plafond pour obtenir le meilleur son possible par réflexion sonore. Une fixation murale est comprise dans le package pour l’installation contre un mur. Le design est réussi avec une forme allongée très épurée et une grille en métal qui recouvre l’avant et les côtés. D’autre part, l’aspect solide est rassurant. Le subwoofer est compact, il est sans fil et il suffit de le brancher sur le secteur. Il est équipé d’un tissu acoustique qui peut s’avérer fragile à la longue.

SL10YG vue arrière

Connectique et ChromeCast

La SL10YG possède une connectique complète avec, en ce qui concerne les connecteurs physiques, deux entrées HDMI 2.0 et une sortie identique, une entrée optique, un port USB, un port Ethernet. On peut éventuellement regretter l’absence d’entrée audio analogique. Le Wifi et le Bluetooth complètent cette panoplie de connexion, et on aurait aimé la compatibilité AirPlay. Cette Barre sonore est compatible ChromeCast et il est possible de la piloter grâce à Google Assistant ce qui permet de gérer à la voix les fonctions de base comme le volume ou bien entendu de poser de multiples questions à Google. Un micro est intégré et à la première installation il faut passer par l’application Google Home pour raccorder la barre au Wifi.

SL10YG caisson de basse

Modes son et installation

Cette barre se commande via une petite télécommande basique mais facile d’utilisation, la voix ou avec l’application LG Wifi Speaker. Elle possède plusieurs modes sonores : ASC (Adaptation automatique du son), Bass Blast, Standard, Movie et Music. On peut également agir sur les fréquences aiguës et graves, régler l’intensité de chaque canal ou enclencher un mode nuit. Lors de nos tests, le caisson de graves s’est immédiatement appairé à la barre et la mise en service à partir de Google Home n’a posé aucun problème.

SL10YG vue générale

Puissance et Dolby Atmos

Les écoutes font ressortir un tempérament généreux ; les Watts surgissent avec beaucoup de force et d’impact. Il faut par moment réduire la présence des graves pour avoir une scène sonore plus précise. Les voix ressortent avec une grande clarté et le registre médium est bien tenu. L’espace sonore n’est pas aussi large que sur un système à base de plusieurs enceintes, les effets surround sont très discrets. Le Dolby Atmos est présent, les deux haut-parleurs de 8 cm situés sur le dessus de la barre se font entendre avec un bel effet vertical. En audio pure, malgré la certification Hi-Res Audio, la précision s’avère un peu défaillante, une confusion s’installant assez vite. Cette barre de son est avant tout dédiée aux séances de home cinéma, elle délivre alors un espace sonore large et puissant !

  • Disponible au prix de 990 euros

+Verdict +: Une barre de son haut de gamme qui en impose au niveau sonore grâce à ses dimensions et à la technologie Meridian.

Notation

  • Performances sonores : 4/5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 7 × 50 W (barre de son), 220 W (subwoofer)
  • Formats audio : LPCM, Dolby Atmos, Dolby True HD, Dolby Digital, DTS, DTS:X, DTS HD Master, Flac, OGG, WAV, AAC, AAC+, AIFF, MP3, WMA, M4A
  • Connectique : 1 optique, 2 HDMI 2.0, 1 sortie HDMI 2.0, 1 port USB 1 port Ethernet, Wifi, Bluetooth 4.2
  • Divers : télécommande, application LG Wifi Speaker, micro intégré, compatible audio Hi-res (192 kHz/24 bits), Google Cast, Google Assistant, ChromeCast, 4K HDR
    Dimensions (L x H x P) : 1443 × 63 × 146 mm (barre de son), 221 × 390 × 312,8 mm (subwoofer)
  • Poids : 7,5 kg (barre de son), 7,8 kg (caisson de graves)
  • Consommation : 36 W (barre de son), 36 W (subwoofer)

Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS