Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DVD MANIA

8 novembre 2000


ça aurait pu être la fête, mais... non !

Le magasine DVD MANIA a pour excellente habitude d’adjoindre chaque mois à son support papier un DVD gratuit contenant moult bandes annonces et autres suppléments portant sur les films à sortir prochainement sur petit disque argenté. Une initiative d’autant plus louable que le dernier exemplaire en date (numéro du mois de novembre) recèle une série de trailers Dolby du meilleur cru.

Au programme, les désormais célèbre CITY, CANYON, TRAIN, EGYPT de même que le sympathique RAIN encodé au format Surround EX. Ne manquent donc à l’appel pour compléter l’historique Dolby, que les dénommés "TEMPLE" (toute première création de la marque disposant uniquement d'une piste Dolby Surround) et, surtout, le fabuleux "AURORA" que vous pourrez néanmoins retrouver en introduction du film Terminator 2 version "Ultimate Edition" (en zone 1, cela va sans dire...).

Le problème, c’est que la copie de ces trailers sur le disque DVD Mania est loin d’être techniquement irréprochable :

- Tout d’abord, une constatation d’ordre général s’impose : la qualité du son et de l’image se révèle un cran bien en deçà de celles que l'on peut apprécier sur le disque de démo original Dolby, "We've Got the Whole World Listening" (disponible à la vente par correspondance sur le site du constructeur au prix de 15 US$).

- Secundo, le trailer CANYON est une véritable catastrophe, infligeant à l’auditeur une série de coupures son intempestives, localisées sur la voie avant droite. Non seulement, ce n’est pas seyant à l’écoute mais, chose beaucoup plus grave, cela peut également entraîner des dommages importants à votre haut-parleur lors d’une diffusion à fort volume.

Pour vous donner une idée de l’étendue des dégâts, on peut comparer les bruits générés à chacune de ces interruptions aux clics de commutation que peuvent émettre certains pré-amplificateurs multi-canaux n’intégrant pas de fonction "Muting" interne, lors d’un changement de format sonore (tout particulièrement audible sur une initialisation au format DTS).

Imaginez le tableau : vous voulez vous faire plaisir en matant - tout transistor de puissance dans le rouge - ce fabuleux trailer quand, soudain, les membranes de vos haut-parleurs font un bond fatidique de plusieurs centimètres d’avant en arrière, pour finalement s’éteindre à jamais. Sympa, le plan démo !

Nous passerons outre les nombreux défauts de compression repérables sur l’ensemble du programme, le trailer CITY ayant été particulièrement "soigné" sur ce point.

Bref, méfiez vous des imitations ! Et gageons que l’équipe de DVD Mania saura réparer cette erreur à l'occasion d’un prochain numéro.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS