Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

TRIANGLE Zapping

31 juillet 2001


Une qualité à géométrie non variable…

Le constructeur français TRIANGLE dispose d'un talent rare et respectable, celui de penser et de fabriquer lui même la totalité des haut-parleurs équipant ses féeries acoustiques. Une discipline dans laquelle il excelle depuis bientôt vingt ans (l’entreprise ayant vu le jour en 1981), sous l’impulsion de monsieur Renaud de Vergnette, secondé par une équipe au savoir-faire indiscutable, unanimement reconnu par les professionnels.

Aussi n'est-ce sans doute pas le fruit du hasard si certains autres constructeurs d’enceintes - pourtant réputés - font appel aux services de TRIANGLE, dès lors qu’il s’agit d’élaborer des transducteurs répondant à un cahier des charges très strict, tant sur le plan purement qualitatif que musical.

Après les succès d’estime et d’écoute que furent été les modèles de la gamme XS (désormais subdivisés en deux sous-ensembles dénommés ECRAN et GRAND ANGLE), TRIANGLE nous revient cette fois-ci avec un pack home cinéma franchement plus abordable, qui ne sacrifie pour autant en rien à la qualité de reproduction et de présentation qui constitue depuis toujours le cachet de la marque.

L’ensemble "Séquence Zapping" dont il est ici question a déjà pu être découvert et apprécié par certains d’entre vous à l’occasion du Mondial Son & Image, dont TRIANGLE était bien entendu au nombre des exposants. Il est constitué d’un total de cinq enceintes à la finition "orangée" reconnaissable au premier coup d’œil : elle est obtenue ici par placage d’un bois de type poirier sur une structure en panneaux de densité moyenne.

Chacune de ces pièces intègre comme de bien entendu des haut-parleurs aux matériaux similaires, gage d’une parfaite cohérence de la scène acoustique lors des multiples mouvements de son qu’imposent les signaux home cinéma sur l’ensemble des voies.

Ainsi, les membranes utilisées sur les unités grave/médium emploient une structure à base de pulpe de cellulose à fibre longue, technologie chère à TRIANGLE qui autorise un contrôle plus strict des résonances parasites susceptibles de prendre naissance au creux de la partie mobile.

Le circuit magnétique doublement bobiné sur support Kapton (une couche interne et une externe) compte également parmi les classiques de ce constructeur : outre le fait d’assurer un rendement élevé par optimisation des forces induites, ce procédé élimine tout risque d'emballement thermique, stabilisant ainsi le fonctionnement global du haut-parleur.

Le saladier en aluminium injecté offre pour sa part une rigidité inconditionnelle à l’ensemble de la structure, tout en favorisant efficacement la dispersion des calories excédentaires.

Le tweeter à dôme titane de 25 mm de diamètre est savamment chargé dans une amorce de pavillon, complétée par une pièce de phase pour une amélioration notable de la directivité.

Quant au recoupement avec les transducteurs grave/médium, il s’effectue sans incident entre 6 et 7,5 Khz suivant les modèles. Cette parfaite complémentarité des voies illustre donc à merveille les bénéfices d’un contrôle total de la chaîne de conception et de production des hauts-parleurs par une même entité.

La charge d’enceintes principales peut être confiée à deux modèles aux transducteurs rigoureusement identiques, la différence se situant dans leur présentation physique.

La POLARIS se présente sous la forme d’une élégante colonne deux voies de taille moyenne et dispose d’une charge assez importante pour un rendu efficace des basses fréquences.

Le modèle HEXO fait quant à lui la part belle à la compacité et à la logeabilité du format type bibliothèque. Toutes deux sont équipées d’unité grave médium de 16 cm de diamètre couplé au tweeter sus-nommé, le tout chargé en bass reflex comme en témoigne l’évent circulaire visible sur leur façade. Le bicâblage est en outre prévu sur ces deux modèles.

La voie centrale "Zapping"a pour lourde tâche de restituer près de 70% des informations contenues dans les bandes son cinéma Dolby ou DTS, ce qui inclue la retranscription parfois délicate des dialogues.

Elle se voit dotée pour cela de deux haut-parleurs grave médium d’un diamètre de 10 cm et du fameux tweeter à dôme titane. L'ensemble de ces transducteurs sont blindés magnifiquement, ce qui autorise un placement près de votre diffuseur vidéo sans risque d'engendrer des perturbations.

Les enceintes d’effet "Zapping" enfin pourront, de par leur taille réduite, prendre place au sein de la plupart des intérieurs. Elles intègrent ici encore les mêmes woofer en pulpe de cellulose de 10 cm et tweeter déjà rencontrés sur le reste de la gamme, confirmant une fois encore la parfaite cohésion de ce pack.


Caractéristiques constructeur :

POLARIS

- Sensibilité : 91 db
- Bande passante : 48 Hz - 20 Khz
- Puissance admissible : 80 Watts
- Puissance max : 160 Watts
- Impédance : 4 Ohms
- Dimensions : 840 x 220 x 240 cm
- Poids : 12 Kg

HEXO

- Sensibilité : 91 db
- Bande passante : 50 Hz - 20 Khz
- Puissance admissible : 75 Watts
- Puissance max : 150 Watts
- Impédance : 4 Ohms
- Dimensions : 420 x 220 x 240 cm
- Poids : 7 Kg

Centrale ZAPPING

- Sensibilité : 89 db
- Bande passante : 90 Hz - 20 Khz
- Puissance admissible : 60 Watts
- Puissance max : 120 Watts
- Impédance : 4 Ohms
- Dimensions : 170 x 440 x 245
- Poids : 6 Kg

Effets ZAPPING

- Sensibilité : 87 db
- Bande passante : 120 Hz - 20 Khz
- Puissance admissible : 50 Watts
- Puissance max : 100 Watts
- Impédance : 8 Ohms
- Dimensions : 260 x 165 x 95
- Poids : 2 Kg


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS