JMR Folia : enceinte atypique à la conception intelligente

8 janvier 2013


Le célèbre fabricant d’enceintes français JMR nous gratifie d’une nouvelle production, qui comme toujours avec les produits de la marque devrait nous étonner.

La Folia répond à un cahier des charges précis et exigeant portant notamment sur ses possibilités de placement dans la pièce, et sa restitution sonore au regard de son gabarit.

Cette petite enceinte peut s’accrocher à un mur, ou à défaut se positionner tout contre celui-ci, chose qu’il est impossible de faire avec les enceintes qui n’ont pas été prévues pour. Ce n’est pas pour ça que des concessions ont été faites sur sa musicalité et ses performances.

JMR Folia

Elle est décrite comme présentant une aisance surprenante dans la restitution des timbres pour une enceinte de sa catégorie, et l’absence d’amortissant interne lui confère une propreté remarquable dans les bas octaves, avec une belle lisibilité et sans constriction ni bourdonnement trop souvent présent avec des enceintes de faible gabarit. Fidèle à la philosophie de JMR, la Folia dispense une musique sans caricature ni artifices.

En rentrant dans les détails, on sait que la Folia est construite autour d’une charge complexe faisant appel à un système à doubles cavités asymétriques couplées, accordées, et débouchant sur un évent latéral. Les parois parallèles sont limitées au maximum pour des raisons évidentes d’élimination d’onde stationnaires. Enfin, un chanfrein à proximité du tweeter évite les effets de bord.

Les haut-parleurs sont habituels pour la marque, et profitent de petites recettes intelligentes pour optimiser leur fonctionnement. On citera par exemple une suspension à fort pouvoir de rappel pour le boomer qui lui apporte une réponse très rapide et ferme dans les graves, et un tweeter affichant une fréquence de résonance basse.

Disponible pour 880€.


Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS