Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Rega RS10 : enceinte colonne, haut-parleur BMR et beaucoup de recherche

14 décembre 2012


Un nouveau produit Rega est disponible, l’enceinte colonne RS10, venant se positionner en parfait complément de l’intégré Osiris et du lecteur Isis, voir de la platine RP-8, les dernières productions de la marque.

Elle est présentée comme une enceinte “flexible” qui s’intègrera dans un grand nombre de systèmes, et elle offre la possibilité de s’adapter à son environnement grâce à la fonction “environment match”.

Rega RS-10Rega RS-10

La RS10 intègre un haut-parleur à large-bande de type BMR, à qui est confiée la tâche de restituer une très grande partie du spectre audible. Il restitue du grave jusqu’à l’aigu, sans filtrage, et donc sans rotation de phase. Grande cohérence à la clé!

Les capacités en hautes fréquences du BMR permettent au tweeter de prendre le relai dans les 6 000 Hz, ce qui apporte une très grande clarté des détails. En effet, la plupart des enceintes voient leur point de filtrage dans les 2 000 ou 3 000 Hz, en plein dans le spectre de la voix humaine et de la plupart des instruments.

BMRBMR

Les performances du BMR dans l’aigu sont telles que Rega n’a pas trouvé le tweeter adapté, et en a donc développé un nouveau de A à Z. Le ZRR-10 exploite la technologie Rega Zero Rear Reflection avec une technique de fabrication inédite qui permet au dôme en soie d’être assemblé directement sur la plaque frontale, éliminant de fait la majorité des vibrations indésirables. Enfin, chaque unité dispose d’un “anneau de Faraday” faisant baisser l’inductance de la bobine, pour une réponse en fréquence atteignant 23 kHz.

ZRR-10ZRR-10

Les fréquences les plus basses sont prises en charge par deux haut-parleurs complètement différents et placés à des points stratégiques de l’enceinte. Ils opèrent à des fréquences différentes pour éviter les vibrations. Une unité de 200 mm dotée d’un cône en papier très léger, d’une bobine 8 couches et dont la fréquence de résonances est établie à 40 Hz est situé dans une ligne de transmission. Il étend la réponse en fréquence sous le seuil audible. Il est couplé à un plus petit modèle de 125 mm, de conception similaire, chargé dans un volume clos additionnel. Ce système élimine le ronflement caractéristique des systèmes conventionnels en répartissant de plus petites résonances sur une portion plus large du spectre audible.

Rega RS-10 bass unitRega RS-10 bass unit

Venons-en au système EMS (Environment Match Settings) qui permet à l’utilisateur de modifier la façon dont l’enceinte s’accorde avec la pièce. En choisissant entre trois paramètres, on modifie la fréquence de coupure entre le registre grave et médium. Ceci permet d’exploiter plus ou moins le BMR, et satisfaire les pièces les plus exigeantes.

Rega EMSRega EMS

Disponible pour 8 650€ la paire.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS