OLED, UltraHD et grandes diagonales : les tendances en matière d'écrans pour le CES 2013

11 décembre 2012


Des surprises, sur le salon CES de Las Vegas en janvier prochain? Possible, mais peu probable. Au mieux, un renforcement des tendances, sans annonces fracassantes.

En ce qui concerne les deux téléviseurs OLED de 55 pouces, qui devaient être proposés par Samsung et LG pour cette fin d’année, la sortie ne cesse d’être retardée. On espère cependant non seulement les retrouver sur le salon mais avec une date de commercialisation définitive. Les prix devraient se situer dans les 8 000€. Les deux acteurs majeurs du marché semblent toujours faire face à de gros soucis de fiabilité et de rendement sur les dalles OLED…

OLED LG

Le cas 4K, ou UltraHD, est délicat. Alors qu’il est plus simple en théorie de vendre de l’OLED, la qualité d’image parlant d’elle même, les différences entre Full HD et UltraHD sont plus subtiles. Sur de grandes tailles d’écran telles que LG ou Sony proposent (84 pouces), elles sont visibles, mais le prix de ces produits (plus de 15 000€) constitue un grand frein à l’acquisition. Sur le CES 2013, on attend cependant des produits de fabricants chinois comme Hisense qui avait annoncé la déclinaison de produits UltraHD dans des tailles d’écran “domestiques”, 50, 58 et 65 pouces.

Autre problème, le contenu. Les seuls solutions consistent en l’achat d’un serveur (Sony en propose) et de films indépendants sur disques-durs ou clés USB.

Enfin, les grandes tailles d’écran ont le vent en poupe. En 2012, le 60 pouces a eu un grand gain de popularité, et les constructeurs vont certainement surfer sur cette tendance en 2013. Il se murmure que des fabricants, certainement chinois, vont proposer des produits aux alentours des 100 pouces de diagonale, à des prix élevés mais pas délirants.

Affaire à suivre…


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