Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Cowon Z2 : un lecteur portable audiophile basé sur Android

26 novembre 2012


Le MP3 est connu pour être l’un des formats de compression moderne les plus efficaces d’un point de vue gain de place, mais aussi le plus désastreux concernant la perte de qualité qu’il occasionne.

Pourtant, une majorité écrasante de fabricants de lecteurs nomades et autres platines continuent de présenter le MP3 comme le St Graal de la musique numérique, et à copieusement se vanter de permettre la lecture de cette “référence” (commerciale). On ne peut pas mieux tromper le consommateur!

Certains constructeurs agissent cependant dans le sens d’une meilleure restitution audio. Si certains produits comme ce fableux lecteur iBasso ou cette extension audiophile pour iPhone ont de quoi séduire, elles font aussi très peur d’un point de vue tarif.

Pour le Cowon Z2, les choses sont sensiblement différentes et heureusement. Pour un prix de deux fois inférieur environ aux solutions concurrentes, suivant la capacité de stockage (8, 16 ou 32 Go), on a un appareil conçu comme un smartphone a écran tactile, dépourvu de fonctions téléphonique (mais disposant toutefois du Bluetoot et du Wifi).

Cowon Z2Cowon Z2

Le Z2 peut décoder une bonne variété de formats audio, et surtout les formats audio non compressés WAV ou sans-pertes FLAC, APE, Apple Lossless… dans des qualités atteignant le 24-bit/96 kHz.

Etant basé sur le système d’exploitation Android, ce produit est capable de toutes les fonctions des autres appareils en étant équipé, à ceci près qu’il ne s’agit pas d’un téléphone. Autorisant l’accès à la plate-forme d’applications Google Play, il permet l’installation d’une foule de logiciels dont des lecteurs audio (Qobuz, Spotify, Deezer…).

Les premiers retours font état d’une qualité tout juste supérieur à celle d’un iPhone 4S, et d’une puissance (29 mW sous 16 ohms) plutôt limitée. L’assise dans les basses fréquences fait sortir l’appareil du lot, mais sa puce de conversion Telepchip TCC 8803 ne fera pas de miracles (pour rappel, iBasso n’emploie rien de moins que du ESS Sabre!).

Un bon compromis pour ceux qui apprécie une bonne qualité de son en balade, mais on regrette le double emploi avec un smartphone pour une qualité de son trop proche.

De 280€ à 360€ suivant la capacité de stockage.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS