Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

LEA NetFilter Nano Pro : explication sur le CPL, ou comment éviter les sautes d'images avec votre box TV

9 novembre 2012


Nous traitons rarement dans nos colonnes de transmission de données par courant porteur de ligne, plus connu sous le nom de CPL, et pourtant elle est largement utilisée pour la vidéo HD entre box ADSL et décodeur TV…

Remise en contexte

Un adaptateur CPL injecte un signal, réseau, dans le courant électrique de votre habitation. En exploitant une “porteuse”, les données sont diffusées vers toutes les prises chez vous, pour être récupérées par un autre adaptateur CPL en bout de chaîne, placé où on le souhaite. On peut s’en servir entre autres pour mettre des ordinateurs en réseau et les connecter à une box ADSL.

Aussi, chez certains FAI (fournisseurs d’accès à internet) proposant une offre triple-play (internet, TV, téléphonie fixe) comme Free, SFR ou Orange, le CPL est utilisé pour transmettre des informations entre la box ADSL (qui fourni l’accès à Internet), et le décodeur TV. Les contraintes sont importantes et la qualité de l’installation électrique dominante dans ce cas, car un grand volume de données (vidéo et son HD voir 3D) est transmis.

Malheureusement dans la plupart des cas, la transmission se fait mal, car d’autres appareils polluent le courant et rendent l’échange de données chaotique voir impossible. Cela mène à des problèmes de son, voir gels d’image, ou tout simplement le fameux écran noir.

Le filtre CPL NetFilter Nano de LEA

LEA NetFilter Nano ProLEA NetFilter Nano Pro

Ce petit produit honteusement abordable (car dans l’absolu très simple) pallie au filtrage mal conçu ou absent des adaptateurs CPL proposés par les opérateurs ADSL. Ces adaptateurs sont dans 90% livrés avec la box et le décodeur, et indissociables de l’adaptateur secteur alimentant ces derniers. On ne peut donc pas en changer.

Le NetFilter Nano permet, par filtrage des perturbations, une capacité d’échange de données de 25% supérieur à la normale. Autre avantage, il libère une prise murale et permet le branchement de l’adaptateur CPL et d’un multiprise. Rappelons qu’un adaptateur CPL ne fonctionne pas sur une multiprise, et qu’ils peuvent dans certains cas être bien plus véloces que le Wifi

LEA NetFilter Nano Pro schémaLEA NetFilter Nano Pro schéma

LEA précise que techniquement, son produit n’est ni plus ni moins qu’un filtre sélectif qui supprime toutes les perturbations générées par les équipements situés sur la multiprise à proximité de la box. Le débit amélioré de 25% est par ailleurs le pire des cas, ce chiffre pouvant grimper de manière impressionnante dans des installations électriques fortement polluées. La caractéristique principale est 35 dB de réjection de bruit sur la plage de fréquence du CPL (2-30 MHz).

Les résultats attendus:

  • Le son et l’image passent mieux entre votre box et votre décodeur (images plus fluides, pas d’artefacts, pas de sautes ou coupures).
  • Les téléchargements et l’affichage des pages web se fait plus rapidement (avec un ordinateur), tout comme le partage de fichier qui est, rappelons-le, souvent illégal.

Disponible pour 24,90€ sous forme d’un pack de deux filtres.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS