Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

B&W A7 : enceinte AirPlay très aboutie, grande soeur de l'A5

26 septembre 2012


Dans la continuité du Zeppelin Air, et du tout nouvel A5, B&W lance son plus ambitieux système AirPlay, l’A7, un concentré de technologie et d’ingéniosité acoustique.

Dans les grandes lignes, ce système fait appel à l’expertise du groupe B&W pour la sélection de composants et surtout pour l’acoustique, domaine où le fabricant d’enceintes excelle. Certaines astuces dérivent d’ailleurs des enceintes encastrables de la marque.

Le tweeter hérite par exemple de la charge tubulaire Nautilus, qui permet à l’onde sonore générée à l’arrière de la membrane d’être progressivement absorbée par un astucieux conduit terminé par de la mousse.

Les haut-parleurs de médium de l’A7 sont les mêmes que ceux équipant les enceintes des kits MM-1. Ils se distinguent par une excellent dispersion, élargissant le “point chaud” d’écoute. Dans la conception des haut-parleurs, on compte la présence d’une pièce polaire en cuivre pour éviter les fuites de courant au niveau de la bobine, et un châssis ventilé spécifique équilibrant la pression acoustique à l’arrière de la membrane, permettant un meilleur mouvement de cette dernière.

B&W A7B&W A7

Outre la présence de deux haut-parleurs dédiés aux médiums, l’A7 se distingue de l’A5 par l’ajout d’un haut-parleur de graves de 16 cm, dont la membrane est composée de pulpe de cellulose renforcée par du Kevlar. Le “spider” progressif et la suspension souple assurent un mouvement linéaire et contrôlé de la membrane. Ce haut-parleur est chargé en bass-reflex par un évent Flowport, dont la surface semblable à celle d’une balle de golf limite les bruits d’écoulement d’air.

Comme pour l’A5, chaque haut-parleur dispose de son amplificateur dédié en Classe D, suivit d’un filtre simple qui permet d’éviter les distorsions d’intermodulation générées par l’électronique, tout en assurant le rôle de “guidage” des fréquences. En ce qui concerne le haut-parleur de graves, le rôle de filtre est joué par la bobine elle-même.

L’électronique et notamment la bonne configuration du DSP (processeur de signal numérique) est primordiale pour un bon fonctionnement du produit. L’A7 dispose d’une compensation en temps réel et en fonction du volume des caractéristiques des haut-parleurs, de manière à ne virtuellement jamais saturer même à fort niveau d’écoute. Les convertisseurs numériques/analogiques sont de qualité audiophile, et assurent un upsampling en 24/96.

La norme de transmission des données vers l’enceinte A7 étant l’AirPlay, il est indispensable de disposer d’un appareil Apple connecté (type iPhone ou iPad), ou au minimum du logiciel iTunes installé sur son ordinateur PC ou Mac.

Disponible pour 799€.

Consultez la fiche technique


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS