Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Audio Exclusiv : panneaux électrostatiques, écoute sur le salon High End de Munich

9 mai 2012


La marque allemande Audio Exclusiv, existant depuis de très nombreuses années sur le marché mais inconnue en France, présentait un système complet sur le salon High End de Munich.

Audio ExclusivAudio Exclusiv

En enceintes, on trouve des panneaux électrostatiques “full range” P 3.1, c’est à dire qui restituent toute la plage de fréquence utile avec leurs seules cellules électrostatiques, sans l’aide d’un haut-parleur comme chez Martin Logan.

Audio ExclusivAudio Exclusiv

Le lecteur CD P8 utilisé est un modèle utilisant des étages de sorties à tubes, et le préamplificateur P7S utilisé est également à tubes (aucun transistor sur le chemin du signal). Concernant les blocs d’amplification P14, ils sont hybrides et emploient des tubes au niveau des étages de sortie.

Audio ExclusivAudio Exclusiv

La conception de ces produits fait appel à des recettes poussées notamment en terme de contrôle vibratoire des électroniques. On compte par exemple un découplage intelligent des cartes électroniques, et une visserie spécialement étudiée.

Audio ExclusivAudio Exclusiv

Écoute

Ces panneaux proposent une extension dans le bas du spectre impressionnante, surpassant même des productions conventionnelles plus volumineuses, également en terme de tension du grave. La rapidité des cellules électrostatiques donne un réalisme très prononcé sur les voix et sur certains instruments, notamment les cuivres avec un temps d’établissement de la note foudroyant.

Le son est plein et réaliste mais avec un placement dans l’espace un peu flou du au positionnement des différents registres de fréquences dans le panneau. Ainsi, les voix et les fréquences aiguës sont placés en hauteur, plus haut que sur une enceinte conventionnelle.

L’avantage des panneaux est très sensible sur les attaques de dynamique avec des notes qui s’envolent facilement et une musique qui coule avec simplicité et sans artifices.

Mention spéciale sur un passage de Misa Criola d’Ariel Ramirez où il était possible d’identifier clairement certains choristes au sein du chœur, avec une excellente dynamique et sans aucune sensation de son “noyé” ou de masse sonore.

Audio ExclusivAudio Exclusiv

Audio ExclusivAudio Exclusiv

Audio ExclusivAudio Exclusiv



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS