Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Davis Acoustics MV One : large-bande de sortie, écoute sur le salon High End de Munich

9 mai 2012


Le français Davis Acoustics était présent à Munich, pour nous présenter en avant-première sa toute dernière création, la MV One, une enceinte imposante doté d’un haut-parleur unique.

DavisDavis

L’unique haut-parleur équipant la MV One est un large-bande de 20 cm, capable de restituer une plage de fréquences extrêmement large sans limite dans le grave et sans agressivité dans l’aigu. Pour parvenir à une telle performance, les têtes pensantes de Davis se sont penchées sur l’effet que pouvait avoir la caisse sur un tel haut-parleur. La technique utilisée fait appel à un dispositif appelé “gabarit”, un baffle qui prolonge la surface émissive de la membrane, comme un instrument de musique. La MV One fait appel à une charge laminaire progressive, ce qui explique son volume et l’énorme travaille d’élaboration de la caisse qui se répercute sur son prix.

DavisDavis

La conception du haut-parleur est un secret bien gardé, et si l’on sait que la bobine est courte, légère et la membrane en papier graphité (pour la rigidité), impossible d’en savoir davantage.

Écoute

Ici, la cohérence spatiale est de mise puisqu’un seul haut-parleur est utilisé, sans aucun filtrage. La scène est extrêmement juste et bien placée, les différents interprètes se différencient les uns des autres.

La montée dans les hautes fréquences s’effectue sans aucune accroche, sans aucune agressivité et le grave est très présent (jusqu’à 40 Hz de manière linéaire), sans ronfler, étonnant pour un tel haut-parleur qui semble être un bijou de technologie et paradoxalement d’artisanat.

DavisDavis

L’accroche du violoncelle et ses harmoniques sont restitués sans coupures ni bosses dans les fréquences, avec une vraie présence de l’instrument principal, en l’occurrence un piano. Sur un morceau chargé en grave, l’impact est présent en plus des vibrations de l’air qui en découlent.

Le prix indicatif devrait se situer aux alentours de 9 000€ la paire, prix qui pourra être amené à fluctuer selon le coût de production.

DavisDavis

DavisDavis


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS