Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Panasonic et NHK présentent un écran de 145 pouces, résolution 8K de 16 fois le Full HD

1 mai 2012


Alors que la résolution 4K devrait percer dans nos foyers à l’horizon fin 2012, le 8K se dévoile peu à peu. Seize fois la résolution du Full HD, cela mérite qu’on s’y attarde!

Cette ultra-haute définition avait été présentée à l’occasion du salon IFA 2011 avec un prototype Sharp de 85 pouces. Sharp qui a également annoncé la commercialisation d’un écran à la résolution moindre mais tout à fait impressionnante de 4K pour fin 2012.

On aurait donc pu penser qu’avec la NHK, dont les travaux sur les très hautes résolution semblent très avancés, Sharp aurait mené la danse. C’était sans compter sur le compatriote Panasonic, qui a dévoilé son prototype 8K de… 145 pouces.

Panasonic 8K 145Panasonic 8K 145

Disposant d’une résolution effrayante de 7860×4320 pixels, soit plus de 33 millions de pixels, cet écran est fonctionnel et peut même afficher jusqu’à 60 images par secondes. Pour rappel, il est pour l’instant quasiment impossible de filmer des images 8K fluides du fait de la faiblesse des capteurs des caméras employées, ce sur quoi NHK travaille actuellement.

Pour parvenir à contrôler les pixels (car il y en a beaucoup) d’une manière optimale, Panasonic contrôle des groupes de pixels verticaux ce qui stabilise et uniformise l’image.

C’est la première fois qu’un écran aussi grand adopte une telle résolution, de seize fois le Full HD, exception faite de la vidéoprojection dont la NHK avait fait la démonstration en 2008.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS