Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Trenner & Frield Duke : enceintes très haut-de-gamme atypiques, tweeter diamant

2 mai 2012


Trenner & Frield, marque autrichienne pour l’instant non-distribuée en Fracne, lance la Duke, une enceinte très haut-de-gamme disposant, entre autre, d’un tweeter en diamant.

C’est d’ailleurs cette unité dédiée à la reproduction dans l’aigu qui frappe au premier coup d’oeil. Surmontant un tweeter “classique” (membrane en titane, motorisation néodyme et amorce de pavillon), on trouve un tweeter diamant positionné horizontalement. Pour assurer la diffusion des ondes sonores à 360°, un cristal Swarovski taillé en forme de diamant a été installé et sert de réflecteur. La bande passante s’étend jusqu’à 60 kHz, et les prestations devraient être bonne puisque chaque tweeter diamant, manifestement d’origine Accuton, coûte 2 000€ pièce.

Trenner & Frield DukeTrenner & Frield Duke

Pour des questions évidentes de découplage mécanique, tous les coffrets de l’enceinte (il y en a quatre) sont entièrement séparés et réglables. Cela permet d’obtenir une meilleure image stéréophonique une fois réglé, avec des timbres plus justes.

Le caisson dédié au médium est un bass-reflex, équipé d’un haut-parleur de 20 cm à cône en papyrus spécialement fabriqué pour Trenner & Frield. Le filtrage est ici passif et câblé en Cardas (une référence), contrairement aux deux modules de grave qui sont actifs.

Trenner & Frield DukeTrenner & Frield Duke

La restitution des basses fréquences est confiée à deux haut-parleurs de 30 cm à cône en papier renforcé par de la fibre de verre, chacun logés dans leur compartiment. La charge est ici assez spéciale, décrite pas le constructeur comme étant un hybride entre bass-reflex et pavillon. Quatorze ouïes, des tunnels de décompression, sont d’ailleurs visibles sur les flancs de l’enceinte.

Le filtrage pour la section grave est confié à un module actif et amplifié réalisé par Trenner & Frield.

Disponible pour tout de même 130 000€ la paire.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS