Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Dolby Atmos : le son au cinéma restitué en 128 canaux

25 avril 2012


Nous vous disions que le cinéma trouverait un second souffle grâce à une meilleure image: oui, mais pas seulement. Dolby Atmos sonorisera les salles de cinéma avec pas moins de 128 canaux…

Il aurait été possible d’anticiper une telle annonce. En effet, avec des technologies comme le Dolby Prologic IIz, le DTS Neo:X ou l’Audyssey DSX, arrivent de nouveaux canaux dans nos installations Home Cinéma, venant apporter plus de profondeur et de réalisme à une bande son 5.1 ou 7.1 classique.

Dolby a décidé de développer le concept à l’extrême, en offrant aux créateurs de contenus (studios et autres producteurs) de proposer pour leurs films un son beaucoup plus enveloppant et réaliste que ce qu’il se fait aujourd’hui. Brave de Disney/Pixar, qui sortira le 23 juin 2012, est la première production d’Hollywood à utiliser la plateforme Dolby Atmos.

Dolby AtmosDolby Atmos

A l’heure actuelle, le son est restitué en salles par six canaux, dont un dédié au basses fréquences. Avec Atmos, il est question de 128 canaux, dans lesquels le son pourra se “balader” en fonction de la volonté du réalisateur. Le système est conçu pour ne nécessiter que peu d’investissement, il sera possible de créer un mixage 5.1 ou 7.1 très simplement grâce aux méta-données incluses dans le master Atmos.

A la source, le mixage du son se fait désormais par “objets” que l’on déplace dans l’espace sonore. La disposition des enceintes fait qu’il sera possible de localiser avec plus de précision certains effets.

Que se passera-t-il lors de la diffusion en salles labellisées Atmos de films avec bande son en 5.1? C’est très “simple”, une version 64 pistes sera alors extrapolée!

Les contraintes techniques restent nombreuses, comme celles d’intégrer 128 enceintes dans une salle, en les alimentant chacune avec leur amplificateur indépendant. Pour répondre aux contraintes techniques, notamment en matière de réponse en fréquence des enceintes, c’est le groupe Harman qui a été choisi.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS