Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sennheiser Orpheus : lancé en 1991, encore aujourd'hui le casque le plus cher du monde

19 mars 2012


Dans nos colonnes, nous traitons de casques audio qui peuvent être onéreux ou relativement accessibles. Revenons brièvement sur un produit méconnu, et horriblement cher, l’Orpheus de Sennheiser.

Lancé en 1991, l’Orpheus HE-90 de Sennheiser a rapidement été qualifié de casque le plus cher de la planète. Plus qu’un casque, il s’agit d’une solution complète comprenant également un amplificateur dédié à tubes (HEV-90). Seulement 300 exemplaires ont été fabriqués, cela comprend également le casque supplémentaire dont on pouvait faire l’acquisition en plus du pack.

Dès sa sortie, le produit était en avance sur son temps. Se présentant comme un alternative à un “système secondaire”, l’amplificateur dédié disposait de plusieurs entrées analogique, et surtout d’entrées numérique Toslking et coaxiale. En avance sur son temps? On ne sait pas grand chose de la section conversion numérique/analogique, si ce n’est qu’elle exploite des puces bitstream (décodage one-bit).

Senneiser OrpheusSenneiser Orpheus

Le casque à proprement parler est électrostatique, utilisant des transducteurs bien différents de ceux trouvés dans 99% des casques. Ici, point de bobine ou de motorisation. Ce sont des feuilles de polymère d’un micromètre d’épaisseur, recouvertes d’or, qui sont prises en sandiwch entre deux électrodes surpuissantes (stators) alimentés en 500 Volts. Une fois excitée par un signal audio, la feuille émet un son.

Cette solution, qui ne présente aucune inertie et donc un son exceptionnellement rapide et détaillé, n’est pas fragile: un Orpheus est capable d’une pression acoustique de 118 dB, ce qui se rapproche d’un avion au décollage. La distorsion au niveau indécent de 110 dB est très faible, 0,1%, et inexistante à 94 dB, 0,01%. La réponse en fréquence à -3 dB laisse apparaître une petite faiblesse sur les basses fréquences, s’étendant de 25 Hz à 75 000 Hz. A -10 dB, les chiffre est ridiculement impressionnant: de 7 Hz à 100 000 Hz. Terminons sur la sensibilité, équivalente à celle d’enceintes à haut rendement: 98 dB. Affolant…

Le Sennheiser Orpheus coûtait environ 15 000$, et s’échange encore aujourd’hui à prix d’or. Un casque supplémentaire s’échangeait pour 6 000$.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS