Oppo BDP-95 et BPD-93 : fonction de lecture ISO Blu-ray retirée à la demande des majors

14 mars 2012


Une page se tourne pour le fabriquant de platines Blu-ray Oppo, par ailleurs excellentes et dont la base est reprise par de nombreux constructeurs haut-de-gamme.

Plus que des lecteurs Blu-ray, les platines Oppo sont universelles et peuvent lire tous les supports existants, y compris les fichiers multimédia. Oppo était allé encore plus loin en proposant la lecture de fichiers ISO Blu-ray, copie conforme d’un disque Blu-ray mais lisible sur des lecteurs multimédia. C’est bien pratique, mais totalement illégal: il est interdit de passer outre les protections contre la copie des fameuses galettes irisées.

Oppo BPD-93

La foudre s’est donc abattue sur Oppo. Plusieurs grands majors ont demandé le retrait pur et simple de cette fonction, en usant de divers moyens de pression. Bien qu’Oppo se soit défendu en précisant que cette fonction n’était pas officielle, le constructeur a été contraint d’agir.

Dans la nouvelle version du logiciel interne (firmware) BDP9xEU-65-0302 Oppo à destination des BDP-95 et BPD-93, la fonction de lecture des ISO est tout simplement absente. Avec cette mise à jour, les consolations sont maigres puisqu’en terme d’améliorations, on ne note que des corrections de bugs mineurs à le lecture de films comme Hugo Cabret, Rio, ou d’autres titres Universal Europe.


Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS