Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Le multicanal : l'importance du son par rapport à l'image

2 août 2012


La qualité de son est une donnée importante dans la confection d’une salle Home Cinéma, ou même d’une installation dans votre salon.

Les amateurs de belles images, investissant de trop grosses sommes dans la vidéo pour finir “serrés” lorsqu’il s’agit d’aborder la question du son, peuvent être déçus.

En effet, si l’achat d’un pack Home Cinéma de grande marques est préconisé lors d’un mariage avec un écran plat récent, il s’essoufflera vite lors de séances “dynamiques” dans une salle dédiée. Dans ce cas, il sera dommage d’avoir un “petit son” avec une “grand image”. Mauvaise idée, donc, de faire fonctionner un écran plat avec enceintes intégrées, ou une salle dédiée avec un petit kit destiné aux écrans plats.

home cinemahome cinema

La qualité en matière de son doit être en corrélation avec l’image, parfois pour des raisons que l’on ne suppose pas. En effet, une enceinte centrale dédiée, dont on peut régler le niveau, améliore de façon significative l’intelligibilité des dialogues en les séparant du reste de l’action.

De plus en plus de programmes sont diffusés en multicanal. Le surround ne se limite désormais plus au lecteur Blu-ray, même si ce dernier reste, avec le DVD, l’ambassadeur du 5.1 ou 7.1 chez soi. La plupart des box câble, ADSL ou satellite disposent d’une sortie optique permettant de transférer un flux audio multicanal à un amplificateur audio vidéo ou kit Home Cinéma. Il convient donc en premier lieu d’avoir une source adaptée.

sortie optiquesortie optique

La seconde étape dans la confection d’un système Home Cinéma, de tout calibre, est l’acquisition d’un amplificateur, d’enceintes, ou d’un kit complet. Son but principal sera le décodage d’un flux sonore numérique provenant d’un lecteur Blu-ray, d’un décodeur, ou même de votre téléviseur.

Le choix d’un amplificateur est assez complexe, l’offre est pléthorique, et de multiples modèles sont disponibles chez tous les constructeurs. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle 7.1, qui permettra de restituer nativement les pistes audio DTS-HD Master Audio ou Dolby TrueHD des Blu-ray. Le 5.1 est la solution économique, mais pas au rabais, car à l’heure actuelle la plupart des films et surtout programmes télévisés (téléfilms entre autres) sont proposés en 5.1.

onkyoonkyo

De plus en plus de modèles proposent le 9.1. Les canaux supplémentaires peuvent servir à l’exploitation de procédés comme le Audyssey DSX ou le Dolby Prologic IIz, qui ajoutent de la spatialisation au son grâce à des canaux avant en hauteur. Ils peuvent également servir à sonoriser une seconde, voir une troisième pièce.

N’hésitez plus pour offrir à votre image un bon son, et pour cela, rendez-vous chez votre revendeur favoris!



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS