Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Avantgarde XA-PRE et XA-POWER : trois problèmes récurrents, trois recettes simples

9 mars 2012


Les amplificateurs, aussi évolués soient-ils, ont tous à composer avec certains problèmes inhérents à leur conception. Avantgarde pense avoir trouvé la bonne recette!

Les deux produits ayant récemment fait l’objet de toutes les attentions chez Avantgarde sont le préamplificateur XA-PRE et l’amplificateur de puissance stéréo XA-POWER. Avantgarde a travaillé, entre autres, sur plusieurs points clés:

  • La distorsion de croisement
  • La pollution du courant secteur
  • L’effet microphonique des composants

Si la distorsion de croisement est “obligatoire” sur les montages en push-pull (majorité écrasante de la production actuelle) elle est absente des produits “single-ended”, souvent des produits à tube. Elle consiste en un “temps mort” au moment où le signal audio passe d’une alternance (positive ou négative) à l’autre, entre deux transistors.

La pollution du courant secteur est omniprésente. Causée par nos appareils électroniques émettant des ondes et/ou dotés d’une alimentation à découpage, elle perturbe le fonctionnement de nos appareils Hifi. C’est pourquoi on peut souvent avoir la sensation que son système fonctionne mieux très tard le soir, en dehors des heures de pointes.

L’effet microphonique était et est toujours très présent sur les montages à tubes. Les vibrations causées par l’onde sonore dégagée par les enceintes atteignent les tubes, qui agissent comme un microphone et renvoient le “son” ainsi capté dans le signal audio (qui repart dans les enceintes…). Cet effet est toujours présent sur certains composants électroniques des amplificateurs modernes, moins cependant que sur les montages à tubes.

XA-PRE AvantgardeXA-PRE Avantgarde

La distorsion de croisement

Avantagarde l’a éliminé grâce à un circuit (brevet déposé) baptisé DC Flow. Comme son nom l’indique, il inonde les circuits audio avec un courant continu qui évite le phénomène distorsion causé au point zéro d’un montage push-pull.

L’innovation par rapport à la concurrence est que l’intégralité des circuits audio sont ainsi inondés, dont le contrôle de volume et la sélection des entrées (brevet là aussi déposé).

La pollution du courant secteur

Les deux produits sont dotés de filtres primaires et secondaires (souvent absents chez la concurrence), et d’une régulation de courant active suivie par des condensateurs qui stockent l’énergie.

Concernant le préamplificateur, élément très critique, Avantgarde est allé plus loin en découplant purement et simplement les circuit audio de l’alimentation par une batterie et une isolation galvanique. Le produit étant totalement isolé du secteur, plus de soucis de perturbations.

L’effet microphonique des composants

Ici, difficile d’inventer de nouveaux composants insensibles à cet effet, Avantgarde a donc contourné le problème en travaillant sur un châssis inerte.

XA-POWER circuits AvantgardeXA-POWER circuits Avantgarde

Le châssis se compose de deux parties, une interne et une externe, moulées d’une seule pièce. Les vibrations s’en trouvent radicalement diminuées, et la dissipation calorique est toujours optimale…

Prix et disponibilité

Disponible dès maintenant.

  • XA-POWER : 8 890€
  • XA-PRE : 9 490€

Présentation du XA-POWER en vidéo


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS