En marge des Planet et de la superlative 4260, Elipson propose également un modèle abordable, au design classique, mais ultra-performant.
La caisse des Studio Pro est réalisée en MDF, de 18 mm sur les côtés et 21 mm sur la face avant. Déjà inerte, elle se voit renforcée par un système AVS anti-vibrations, composé d’un panneau ajouré arrivant en butée contre le haut-parleur à l’aide d’un plot en caoutchouc. Outre la rigidification du coffret, l’AVS permet de limiter les vibrations du saladier. Divers renforts internes et amortisseurs de type dacron permettent l’élimination des ondes stationnaires et vibrations parasites.
Le haut-parleur médium/grave est un modèle 13 cm de chez Pearless, optimisé sur cahier des charges. Il est doté d’une membrane en Nomex, d’une bobine de 26 mm, et son importante motorisation repose sur une ferrite de 90 mm. Son saladier est en métal injecté, et on note la présence d’une petite ogive destinée à lisser la réponse dans le haut du spectre. Il est filtré en 12 dB/octave.
La confection du tweeter a été confiée à Vifa. Il s’agit d’un modèle à double membrane, doté d’une petite ogive au centre. Il est capable de monter très haut en fréquence, jusqu’à 40 kHz. Il est filtré en 18 dB/octave, avec une légère atténuation.
L’enceinte repose sur un principe de charge bass-reflex, par évent laminaire d’une longueur de 180 mm, avec amorce de pavillon pour limiter les bruits d’écoulement d’air et la distorsion.
Lors de la conception du produit, il a été décidé que le tweeter serait le plus proche possible du boomer afin que l’enceinte se comporte comme un point source. L’usage de pentes plutôt douces pour le filtrage améliore cette cohérence. Le filtrage fait par ailleurs appel à des composants de qualité, comme résistances porcelaine, des selfs bobinées sur air, ou des condensateur MKP.
Disponible pour 799€.