Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

The Ultimate Toy Box

25 octobre 2000


THX : Vers l’infini et au-delà !

Les heureux acquéreurs de l’ULTIMATE TOY-BOX - superbe coffret Disney zone 1 regroupant les deux volets du dessin animé Toy Story, ainsi qu’un troisième disque bardé jusqu’au moindre millimètre de substrat, de suppléments tout bonnement hallucinants - n’ont pu que remarquer et apprécier la présence en son sein de deux trailers THX, jusqu’alors inédits sur un DVD distribué dans le commerce.

Les deux "tueries" en question portent les noms de "TEX" (dans sa version initiale Dolby Digital non Surround EX) et de "TEX 2 - MOO CAN". Ils constituent dans le cas présent l’ouverture en grande pompe de chacune des aventures du Space Rangers "Buzz l’éclair" et de son acolyte de cowboy, "Woody".

L’intégration de ces deux démo d’exceptions dans le présent coffret n’a rien d’une coïncidence : pour s'en convaincre, il faut simplement savoir que l’origine de ces trailers est étroitement liée à PIXAR, studio créateur (entre autres) des fabuleux Toy Story 1 & 2, ainsi que du non moins splendide Bugs Life.

Par ailleurs, le personnage "TEX" était déjà présent en introduction du coffret collector laserdisc NTSC de Toy Story le premier du nom.


Mais le mieux est encore de vous dresser un historique complet de ces deux petites merveilles, historique basé sur les pages de présentation du DVD officiel THX sorti il y a maintenant 3 ans et que vous pourrez consulter en vous rendant dans la colonne située à gauche de cet article (vous noterez certainement que la traduction est assez libre, mais elle permettra de vous apporter quelques informations complémentaires).

TEX (1996) :

Vu la première fois sur les écrans de cinéma en 1996, à l’occasion de la sortie du film "Independence Day", ce trailer a pour seul et unique but (outre le fait de nous en mettre plein les yeux et les oreilles - NDLR) de démontrer les avantages du traitement THX, de même que l’extrême qualité et la précision du son numérique qu’il emploie.

TEX est né d’une fructueuse collaboration entre Lucasfilm et John Lasseter, à la tête du studio d’animation PIXAR, responsables entre autres donc du film "Toy Story".

Sachez d'ailleurs que ce monsieur John Lasseter n’est pas pour ainsi dire le premier clampin venu : ancien employé des studios Disney, puis de Lucasfilm Ltd, il travaille désormais à temps complet avec les petits génies de chez PIXAR, en compagnie desquels il a développé ce qui constitue ni plus ni moins l’un des logiciel les plus perfectionnés de création graphique actuellement disponible à l'échelon mondial.
A part ça, j'imagine que, comme vous et moi, il sort ses poubelles le soir, lorsqu'elles sont pleines...

Pour en revenir au trailer, la bande sonore a pour sa part été confiée au bons soins de Gary Rydstrom, talentueux ingénieur du son déjà primé en de nombreuses occasions aux Academy Awards.

TEX, dans sa version destinée aux salles de cinéma, inclue sur une même pellicule l’intégralité des formats sonores actuellement accessibles aux professionnels (voire aux particuliers pour certains...), à savoir : Dolby Digital, DTS et SDDS (ce dernier étant le seul à ne pas bénéficier d’une version à vocation domestique).

Il est à noter également qu’une ré-actualisation de ce trailer au format THX Surround EX a vu le jour en 1999 (la même, sauf qu’après avoir effectué une série de réparations sur les canaux surround latéraux, TEX tape trois coup de marteau et s’éclate les phalanges sur le canal central arrière, pour finalement revenir sur le devant de la scène et remettre en fonction le logo magique qui nous fait rêver et qui leur fait vendre).

Cette variation du thème n’est actuellement disponible que sur le DVD de démonstration THX Surround EX distribué aux professionnels autorisés à l’occasion du dernier CES de Las Vegas et qui, comme de bien entendu, est indisponible à la vente. Certains petits chanceux (dont votre humble serviteur) ayant participé à la formation THX édition 2000 l’ont également en leur possession, et je crois savoir que d’autres ont pu l’obtenir en suppliant à genoux le consultant THX - et brillant conférencier de surcroît - Tony Grimaldi au Mondial Son & Image. Un disque qui se monnaye, mine de rien ,dans les 2000 Francs sur le marché noir du home cinéma... Un bien beau cadeau, en fait !


TEX 2 - MOO CAN (1997) :

A la demande générale du public, TEX revient en 1997, à l’occasion du week-end de Thanksgiving pour démontrer de nouveau (au cas où certains ne l’auraient pas tout à fait assimilé du premier coup...) les vertus de la valeur ajoutée THX sur les formats multicanaux numériques cinéma.

Le brave robot utilisera cette fois-ci un comparatif rigolo du son "avec THX" et "sans THX".

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, se sont une fois encore les studios PIXAR et John Lasseter qui s’y collent avec la joie et la bonne humeur dont peuvent faire preuve des artistes qui s'éclatent dans ce qu'ils font.

En revanche, le mixage sonore est désormais l’affaire de Marco d’Ambrosio, qui ira jusqu'à sampler les "Meuuuuh" des vaches du "Skywalker Ranch", pour plus de réalisme.

Le négatif cinéma du trailer TEX 2 – MOO CAN inclut également les trois formats multi-canaux de prédilection que sont le Dolby Digital, le DTS et le SDDS.

Malgré un mixage original en THX Surround EX sur la sequel de Toy Story, avantage totalement préservé dans le présent coffret, le trailer TEX-2 ne semble pas avoir subi le lifting d’usage visant à l’aligner techniquement sur le film, ce que l'on ne peut que regretter.

Pour finir, sachez que les DVD zone 2 de ces mêmes films à sortir début novembre n’intégreront pas les petits bijoux sus-nommés, pour la bonne et simple raison qu’ils ne seront a priori pas labellisés THX : pas de labellisation, donc pas de trailers... Logique !

De toute façon, le disque de supplément ne sera pas non plus disponible dans l’édition qui nous est réservée : vous savez ce qu’il vous reste à faire.


Une autre solution pour les obtenir, consiste à les télécharger directement sur CineNow! au format VOB (qualité DVD) avec son Dolby Digital d’origine. C’est évidemment plus long et nécessite une configuration informatique puissante, sinon pour le moins dotée d’une carte de décompression Hardware MPEG-2 propre à garantir un affichage sans problème majeur.

Allez donc jeter un œil sur notre rubrique DOWNLOADS : elle est en ligne, à jour, et n'attend plus que vous !


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS