Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Panasonic DVD-A7

26 octobre 2000


Le DVD Audio

Après les nouveaux lecteurs Toshiba et JVC intégrant le format DVD Audio (News du 24 octobre 2000), nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la première platine DVD Audio / Vidéo de salon de chez Panasonic : le DVD-A7.

Le développement conjoint des technologies de la Hifi et du home cinéma est en plein essor, l'arrivée des nouveaux formats sonores préfigurant une nouvelle génération de produits. Certains constructeurs, dont le groupe Matsushita (Panasonic) proposent donc aujourd'hui aux amoureux du son et amateurs de home cinéma, des produits capables véhiculer ces nouveaux flux audio.


La section Audio du DVD-A7

Si le DVD-A7 n'est pas le premier lecteur compatible DVD Audio de la marque (le constructeur ayant dévoilé il y a peu deux nouveaux lecteurs portables DVD Audio / Vidéo : voir notre News du 12 Octobre), il est néanmoins le premier "de salon".

Bénéficiant de la même technologie de lecture que ses deux prédécesseurs portables, le DVD-A7, grâce à l'intégration d'un convertisseur Numérique / Analogique de type M.A.S.H (Multi Stage Noise Shapping), peut véhiculer sur ses 2 canaux principaux les flux audio en 24 bit sous 192 kHz contenus dans les DVD Audio.

En outre, sa compatibilité DVD vidéo à impliqué la mise en place de convertisseurs 24 bits sous 96 Khz, permettant ainsi à son uilisateur de jouir également des performances audio du DVD, en restitution multi-canal.

Le DVD-A7 intègre également un double décodeur Dolby Digital / DTS et propose en supplément le VSS (Virtual Surround Sound), grâce auquel le flux audio est restitué en trois dimensions sur deux canaux.


La section vidéo

Le DVD-A7 reprend la base vidéo des autres lecteurs au catalogue de la marque. En effet, ce dernier intègre un convertisseur vidéo 27 MHz sous 10 bit (alors que le DVD-RV60 intègre un convertisseur échantillonnant le signal à 54 MHz).

Notons cependant que la résolution horizontale est de plus de 500 points par ligne. Le DVD-A7 est en outre comptatible avec les standards Vidéo Pal et NTSC, pouvant remoduler en Pal 60 Hz le signal NTSC.

Nous regretterons cependant l'absence du procédé de désentrelacement (progressive scan), qui aurait constitué un plus très appréciable.


La connectique

Panasonic propose une connectique audio et vidéo complète. La section audio intègre une sortie analogique, une sortie 5.1 (permettant l'utilisation de décodeurs Dolby Digital et DTS), ainsi que deux sorties numériques (une optique et une coaxiale). En outre, une sortie casque est proposée, cette dernière bénéficiant du procédé ambiophonique 3 dimensions (VSS).

Le signal vidéo est véhiculé via une sortie S-Vidéo, deux sorties composite et deux sorties péritel (dont une est RVB).


Le DVD-A7 est disponible en catalogue au prix de 8490 francs.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS