Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Les tendances en terme d'écrans en 2012 : nouvelles tailles, moins d'innovation et baisse de qualité?

3 janvier 2012


Pour 2012, les tendances annoncées par DisplaySearch en terme de téléviseurs sont en demi-teinte. Certains parlent d’un retour en arrière.

Un fabricant qui n’a pas été cité a fait remarquer, dans une note interne portant sur le développement des produits, que cela n’a plus de sens d’innover, considérant que les prix des écrans plats ne cessent de fondre. Si les prix semblent être stables en France ou en Europe, ils sont régulièrement diminués aux Etats-Unis qui reste le champion des écrans abordables, avec des marques comme Vizio, très agressives.

Ainsi, DisplaySearch (groupe Nielsen) donne la couleur des tendances LCD 2012. Les constructeurs vont s’adapter à ce marché qui fait meilleur accueil aux produits basiques que haut de gamme.

De nouvelles tailles d’écran vont être introduites, comme le 36.5 pouces, 39 pouces, 43 pouces, 48 pouces et 50 pouces. Si cette dernière taille existe déjà en plasma, toutes les autres sont inédites. Ces nouvelles tailles peuvent être bien accueillies, notamment le 50 pouces LCD qui comblera le vide entre les actuels 46 et 55 pouces.

On pourrait voir arriver de nouveaux écrans avec des changements sensibles dans la méthode de rétro-éclairage, qui pourrait devenir vertical pour utiliser moins de diodes (chez LG par exemple). Le retour du CCFL (pas de LED donc) s’annonce également, et cette technologies perçue comme dépassée pourrait être mal accueillie. Autre mauvaise nouvelle, la diminution de la luminosité des écrans.

La course à l’écran le plus fin est également en voie d’être stoppée, et la tendance pourrait aller à la prise d’embonpoint sur les futurs téléviseurs. Cette tendance pourrait satisfaire l’Inde, qui accorde beaucoup plus d’importance à la qualité de son qu’à la finesse de l’écran. Un écran plus épais avec donc des haut-parleurs plus large serait apprécié sur ce marché.

Les dernières études soulignent pourtant que le consommateur plébiscite les fonctions Smart TV. Ne tablons donc pas sur disparition du haut-de-gamme.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS