Musical Fidelity : entretien avec le concepteur, et visite de l'usine en vidéo

13 janvier 2012


Musical Fidelity, fabricant anglais d’électroniques Haute Fidélité, nous a exceptionnellement ouvert les portes de son usine, à Wembley, près de Londres.

L’histoire de Musical Fidelity a commencé sur la table de la cuisine de son fondateur, actuel concepteur des produits, Anthony Michaelson. Mr Michaelson, a toujours été un passionné de musique. Joueur de piano et de clarinette, il s’est intéressé rapidement étant jeune à la reproduction musicale.

Ses débuts dans la Haute Fidélité se sont faits par la récupération d’amplificateurs à tubes, qui n’existaient plus en “neuf” à l’époque. A 15 ans, il restaurait des produits anciens, en améliorait les performances, puis les revendait. N’ayant à l’origine aucune compétence en électronique, motivé par sa seule passion qui ne l’a pas quitté, il a appris avec un ami, et à lancé ce qui fût les prémices de Musical Fidelity: les premiers amplificateurs à tubes neufs d’Angleterre.

Depuis, Musical Fidelity a fait son petit bonhomme de chemin. Mr Michaelson est particulièrement fier de l’un de ses produits, icône de la marque, le Titan, un petit bébé de 1 000 Watts (sous 8 ohms!).

D’une manière générale, presque tous les amplificateurs de la marque sont puissants, ou très puissants. Le but premier de cette puissance n’est pas de jouer de la musique à fort niveau sonore, même si cela est de fait possible, mais de restituer de manière impeccable les transitoires, et le front de montée de notes. La capacité de ces produits à répondre aux moindres sollicitations, même à bas volume, donne un rendu sonore dénué de tout stress, et surtout présentant un très faible taux de distorsion. C’est là l’un des principaux axes de développement et la fierté de Musical Fidelity.

Le Titan est sans aucun doute le produit favoris d’Anthony Michaelson. Les circuits développés pour ce produit, très puissant, imposant et cher, sont la représentation ultime (à ce jour!) du savoir faire de Musical Fidelity. Le plus étonnant est que ces circuits ont été dérivé en versions plus accessibles pour le commun de mortels, ainsi, chaque amplificateur Musical Fidelity intègre l’ADN du Titan.

Musical Fidelity n’est décidément pas un fabricant comme les autres. Comme l’explique Anthony Michaelson, un produit très abordable comme le convertisseur V-DAC a été développé dans le même esprit que le Titan. Opposé complet du Titan en terme de prix, d’encombrement, et d’esthétique, il se hisse au firmament des meilleurs DAC.

Dans la vidéo suivante, vous pourrez voir toute la gamme en détail, expliquée par Anthony Michaelson, en partant de la gamme AMS jusqu’à la M1, en passant par la M6 et tous les produits composant ces gammes. La séries AMS est intégralement fabriquée sur place. Le M6 500i, amplificateur très puissant, est décrit comme étant un appareil hors-norme qui mettra fin à vos recherches du produit ultime! La gamme abordable M3 est également détaillée.

Musical Fidelity développe continuellement de nouveaux produits. Un de ces produits, finalisé, nous a été présenté en avant-première: l’amplificateur de puissance en Classe D de la gamme M1. Il n’est pas encore disponible, mais il vous sera possible de l’écouter et d’en faire l’acquisition aux alentours de février/mars 2012.

Terminons par la visite de l’usine à proprement parler, en commençant par le laboratoire de recherche et développement. Vous pourrez y apercevoir un futur produit en cours de test! Les premières caractéristiques mesurées en “live” parlent d’elles-même. L’atelier de service après-vente, particulièrement efficace, permet bien sûr la réparation mais également la remise à neuf de produits d’époques, grâce à un stock de trente ans de pièces, également présenté. Comme vous pourrez le voir, les femmes ont une place très importante dans la société.

Musical Fidelity c’est avant tout une philosophie. Chaque produit, même le plus abordable, se veut apporter une Fidélité Musicale ne souffrant d’aucun reproche. Musical Fidelity est une entreprise qui ne cesse d’innover pour proposer des produits avec une performance, mais également une âme. Que cela soit sur le site de Wembley, près de Londres, ou dans l’usine ultra-moderne asiatique ou sont pré-assemblés une grande partie des produits, l’esprit Musical Fidelity est présent.

Terminons pas le meilleur conseil que nous puissions vous donner: laissez vos oreilles, et vos yeux, juger!


Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS