Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Ferguson Hill FH009 : kit 2.1 avec enceintes à pavillon

13 décembre 2011


Ferguson Hill propose outre-Manche son pack FH009, composé d’enceintes au design unique.

Un peu d’histoire

Ferguson Hill a été fondé par Tim Hill, un passionné passé de l’aéronautique à la scène musicale de Londres. Sa passion pour la musique l’a amené à fabriquer des guitares acoustiques qu’il vendait dans un studio à London Bridge. En dépit du succès commercial rencontré par cet artisanat, Tim Hill a rapidement souhaité passer au développement d’enceintes. Dont acte.

Ses premiers modèles furent largement inspirés des enceintes à pavillon que l’on retrouvait dans les cinéma des années 30. Ce type d’enceinte nécessite un lourd travail de calcul pour une reproduction correcte de toute la plage de fréquence et surtout les fréquences graves. Le résultat de cette première étude a donné un produit nécessitant au moins quatre personnes pour son transport.

Le plastique devint pour lui incontournable et il lança le premier produit commercialisable qui rencontra par ailleurs un franc succès, le FH001. Rapidement, il fit breveter sa technique et entra en relation avec des fabricants de plastique…

FH009

Dans un film, le son et l’image sont d’égale importance. Mais nombreux sont ceux qui continuent de profiter d’un excellent Blu-ray avec le son médiocre de leur téléviseur, ou d’un kit Home Cinéma bas-de-gamme.

Le FH009 se base sur deux enceintes sur pieds, équipées d’un haut-parleur dipolaire à aimant néodyme, chargé par un pavillon frontal en acrylique, à la forme savamment étudiée. Ces enceintes prennent en charge la restitution des fréquences de 340 Hz à 20 kHz, les fréquences plus graves étant confiées à un caisson renfermant l’amplification du système et deux haut-parleurs de 13,5 cm. Ces enceintes sont décrites comme particulièrement performantes sur la restitution des voix humaines, et ayant une très bonne image stéréo.

Ferguson Hill FH009Ferguson Hill FH009

Le kit étant 2.1, il est tout à fait envisageable et même recommandé de l’employer également pour écouter de la musique. L’amplificateur intégré dans l’unité de grave fonctionne en Classe AB, par opposition à la Classe D largement utilisée sur ce type de montage.

Il dispose de multiples entrées. Trois analogiques dont deux sur prise RCA et une au format jack 3.5 mm, et une entrée numérique USB pour ordinateur. On déplore l’absence d’une entrée numérique optique (la norme sur les téléviseurs récents) ou coaxiale.

Disponible pour 795,95£.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS