Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

UltraViolet : généralisation de la copie numérique, mais nouvelle protection

13 décembre 2011


Alors que la nouvelle norme liée au Blu-ray et aux contenus UltraViolet devrait débarquer en France, il est temps de s’interroger sur les implications de cette technologie.

UltraViolet est présenté comme un service plaçant tous vos contenus numériques acquis légalement “dans le nuage”. Tous les contenus, Blu-ray, DVD, ou séries achetées en ligne, sont associés à un compte créé lors de la première utilisation du service.

UltraVioletUltraViolet

Il est ainsi possible, lors de la perte du média physique, d’accéder légalement à la copie numérique, en téléchargement ou streaming! Un même contenu pourra être visible sur jusqu’à 12 appareils, comme des smartphones, tablettes, ou bien sûr lecteurs Blu-ray. Cependant attention, car l’UltraViolet est un système de DRM (gestion des droits numériques) particulièrement efficace et dangereux pour le consommateur.

En effet, chaque éditeur dont vous aurez acheté le contenu estampillé UltraViolet sera en mesure d’accéder à la liste de tous vos achats, et ce pour mieux étudier vos goûts et mieux cibler la pub qui vous sera envoyé.

Une connexion internet sera donc indispensable pour chaque lecture du film, le contenu étant crypté et nécessitant une clé de license pour être lu. Dans le cas du Blu-ray ou du DVD, un lecteur compatible sera nécessaire. Que faire en cas de panne de l’accès à Internet, ou d’attaque des serveurs UltraViolet?

Les joueurs connaissent bien le problème de ces protections trop lourdes, au final inefficaces mais contraignantes pour l’utilisateur. Très vite cassées, comme le BD+ de Macrovision contourné en quelques jours, elles encouragent au piratage ne serait-ce que pour simplifier l’accès à ses contenus.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS