En 2009, la société Nanoco avait développé les prémices d’une nouvelle technologie d’affichage utilisant les boîtes quantiques, rien que ça.
Aujourd’hui, une équipe de chercheurs britanniques qui travaille sur le QD (Quantum Dot, appelé boîte quantique) annonce qu’il sera bientôt possible de fabriquer des écrans plus fins, plus performants et plus verts que le OLED (à ne pas confondre avec le LED).
Les boîtes quantiques sont des cristaux semi-conducteurs à l’échelle du nanomètre, 100 000 fois plus fines d’un cheveux humain, ayant la particularité d’émettre de la lumière. Ces particules pourront à terme être “imprimées” sur de grandes surfaces. Une des particularités des boîtes quantiques, intéressante, et leur capacité de “personnalisation”: la longueur d’onde et donc la couleur émise est déterminée au moment de la fabrication.
Plusieurs pistes sont envisagées, dont celle de se servir des boîtes quantiques pour remplacer le rétroéclairage à LED dans les téléviseurs LCD, ou le compléter pour produire une lumière plus naturelle. Cette dernière solution pourrait être utilisée dès fin 2012 dans les écrans LCD. Pour des écrans 100% QD, il faudrait attendre l’horizon 2014-2015.
Les boîtes quantiques ont comme autre avantage d’être très “propres” à fabriquer, et de ne pas utiliser de cadmium comme dans d’autres technologies.
Les chercheurs travailleraient avec plusieurs géants asiatiques.