Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Atao qub : enceintes compactes, moins d'inconfort auditif grâce à deux filtres passifs

12 décembre 2011


Le français Atao Audio System propose une technologie de reproduction du son singulièrement différente de l’approche Haute Fidélité classique.

Atao part du principe qu’une altération du signal d’origine est “normale”, étant donné le lourd traitement en studio par multiples déphasages et effets pour donner du corps au son.

La technologie Atao, utilisée dans le monde professionnel, se veut diminuer l’inconfort auditif et améliorer l’intelligibilité. Pour ce faire, elle recourt à un traitement passif du son, grâce à deux composants externes, alimentés par le signal audio.

Le premier composant est appelé “modulateur”, et on ne saura pas de quoi il est composé exactement. Son rôle est de créer, à très haut fréquence, des micro saccades pour “décomposer le signal” et mieux contrôler les mouvements de la membrane. Le modulateur permet à la membrane de repasser plus souvent en “position zéro”, ce qui augmente le confort acoustique et diminue l’agressivité. Cela semble également gommer des informations, mais puisque ce telles méthodes sont utilisées en studio, pourquoi pas…

Atao bobine modulateurAtao bobine modulateur

Le second composant est appelé “bobine”. Cette bobine gomme les pics de dynamique importants, sans lisser la dynamique globale du son. Elle agit comme un “tampon” entre l’amplificateur et le haut-parleur. La dynamique est une constituante essentielle du signal audio mais, puisqu’elle est compressée au préalable en studio, et que la bobine ne fait que gommer les pics, pourquoi pas…

L’adjonction de ces deux composants dans le trajet du signal ne génère apparemment pas d’harmoniques. En revanche, elle améliore la lisibilité du message et de la scène sonore, et permettrait même aux gens atteints de presbyacousie de mieux percevoir les sons, notamment ceux de la voix.

Cette technologie a été tout récemment adaptée dans des enceintes grand-public, les “qub”, compactes (13 cm de côté) et intégrant un haut-parleur à large-bande de 12 cm. Encaissant une faible puissance, 20 Watts maximum, ces petites enceintes restituent une plage de fréquence de 100 Hz à 20 kHz.

atao qub noiresatao qub noires

Elles sont disponibles pour 479€ en noir ou blanc, ou 629€ dans n’importe quelle couleur du nuancier Pantone.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS