Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Yamamura Churchill Dionisio, Apollo, Olimpia, Quantum : plusieurs pièces retrouvées et en vente

3 octobre 2011


Yamamura Churchill est qualifiée comme une marque furtive et légendaire de la fin des années 90.

De la collaboration entre deux passionnés de Haute Fidélité élitiste, Robert Churchill et Be Yamamura, est né un catalogue complet de produits comprenant:

  • un préampli mono
  • deux blocs mono
  • un amplificateur intégré
  • de nombreux câbles dont les Millenium M6000 et Quantum (solutions en bi-câblage)

Le produit le plus iconique étant les Dionisio, des enceintes à pavillon replié arrière (recette reprise plus tard et récemment par Pnoe mais aussi par Nelson Pass), équipées d’un haut-parleur à large bande Cantus sans suspension périphérique.

Yamamura Churchill DIonisioYamamura Churchill DIonisio

Les produits faisaient montre d’une esthétique particulière mais que certains jugeaient raffinée. Cette esthétique faisait écho aux procédés de fabrication employés comme par exemple:

  • aucun circuit imprimé
  • isolant coton
  • blindage cuivre
  • câblage en l’air (étonnant pour des circuits à transistor)

Les réalisations ne se sont pas toutes vendues (prix très élevé), et il restait du stock de produits finis, prototypes et composants qui ont été retrouvés il y a environ un an en France. Des démarches ont été menées par la société Madotec auprès de Robert Churchill pour procéder à une vente, ce qui a mené à un accord.

Les produits sont, dans le jargon de l’audiophile N.O.S, ou New Old Stock, des produits loin d’être d’actualité mais entièrement neuf. On entend souvent ce terme lorsque l’on parle de tubes: l’exemple le plus parlant étant les 300B Western Electrics d’époque (mais neufs), qui se monnayent à un prix exorbitant.

Toutes ces pièces rares comportent notamment un système complet comprenant une paire d’enceintes Dionisio équipées d’un haut-parleurs Cantus de 21 cm (dernières génération), une paire de préamplificateurs mono Apollo, une paire de blocs mono Olimpia et tout le câblage Quantum (secteur, modulation, haut-parleurs).

Aucun prix n’a filtré. Renseignements au 09 72 91 09 75 ou 06 75 20 84 80.



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS