Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Onkyo TX-NR5009 : l'arme fatale audio vidéo

29 août 2011


Après les TX-NR3009 et PR-SC5509, Onkyo présente le TX-NR5009, le modèle ultime de cette gamme de produits audio-vidéo 2011.

Certifié THX Ultra2 Plus, le TX-NR5009 vous permettra de sonoriser une grand pièce, pourquoi pas dédiée, sans distorsion. Il tire sa grande puissance de 220 Watts sur chacun de ses 9 canaux d’un transformateur toroïdal volumineux (EI pour le TX-NR3009) suivit par deux capacités de 22 000 micro-Farads (18 000 pour le TX-NR3009). Deux autres transformateurs alimentent chacun les sections audio et vidéo du produit, pour éviter les pollutions inter-circuits.

Autre différence avec le modèle inférieur, l’emploi de convertisseurs Burr-Brown 192 kHz / 32-bit qui, couplés au DSP 32-bit employé dans le TX-NR5009, permettent de décoder nativement le format DSD (converti préalablement en PCM) des SACD. De plus, sur les 8 entrées et 2 sorties HDMI, une entrée et une sortie sont plaqués-or.

Onkyo TX-NR5009Onkyo TX-NR5009

Toujours au chapitre de la connectique, on trouve deux entrées USB dont une en façade, permettant de lire clés USB et périphériques Apple. Via ces entrées et via le DLNA, de nombreux formats sont supportés, comme les FLAC, WMA Lossless, WAV, AAC, Ogg et MP3. On trouve également une entrée RGB pour ordinateur, ainsi qu’un port universel pour périphériques Onkyo. Le TX-NR5009 peut être connecté à Internet (Ethernet ou Wifi optionnel) et au réseau local pour bénéficier de plein de fonctions, comme le streaming de musique Spotify, AUPEO!, Last.fm ou encore Napster.

Plusieurs options de configuration sont possibles avec le TX-NR5009. Il est possible de sonoriser plusieurs pièces (jusqu’à 2 supplémentaires) en stéréo. Il est également envisageable de rajouter au 7.1 des canaux supplémentaires grâce au DTS Neo:X, procédé de matriçage qui permet, entre autres, d’accentuer les effets sonores verticaux à l’image des Dolby Prologic IIz ou Audyssey DSX, voir même de supprimer les canaux arrières.

En fonctionnement sur tout type de configuration, on passera par le procédé de calibration Audyssey MultEQ XT32, le plus avancé à ce jour, pour que tous les retards, problèmes de réponse en fréquence et autres problèmes de phase soient résolus automatiquement.

Côté vidéo, le TX-NR5009 dispose de ce qui se fait de mieux dans le monde du grand-public. Un processeur HQV Vida VHD1900 se charge de gommer les défauts de la vidéo en définition standard. Il réalise également un désentrelacement calé sur le mouvement optimisant la qualité et les détails. Ensuite, le processeur Marvell Qdeo converti le flux vidéo en 4K, même lorsqu’il a déjà été converti en 1080p par le HQV Vida.

Bientôt disponible pour 2 999€.

Fiche technique


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS