Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

B&W PM1 : nouvelle enceinte ultra-compacte haute-performance

7 juin 2011


B&W repousse les limites des performances des enceintes acoustiques compactes avec sa nouvelle PM1, une bibliothèque de conception remarquable.

La PM1 présente un design raffiné, à mi-chemin entre une CM-1 et une 805 Diamond. Elle présente la caractéristique d’avoir un tweeter débafflé, à l’instar de cette dernière, ce qui apporte des hautes fréquences plus propres.

Un gros travail a été effectué sur le tweeter. Celui-ci, qui s’apparente à un simple dôme d’aluminium, est en fait bien plus sophistiqué. Le dôme est renforcé par un anneau de raidissement en carbone tressé, ce qui permet de déplacer le niveau de résonance du tweeter de 20 kHz à 40 kHz. Toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine sont donc exemptes de coloration indésirable. Un effet spectaculaire sur la structure harmonique des instruments et des voix.

B&W PM1B&W PM1

Placé en dessous du tweeter à anneau de carbone, on trouve ce qui semble être le classique boomer des CM-1. Cependant ce dernier dispose d’un dispositif anti-résonances, en forme de champignon, soigneusement ajusté à l’intérieur du corps de la bobine mobile. Ceci diminue l’effet de fragmentation du cône pour un son beaucoup plus doux et raffiné.

Le coffret est également un élément clé de la réussite d’une enceinte, et tout particulièrement d’un mini-moniteur comme la PM1. La PM1 dispose d’une structure interne Matrix de B&W, qui diminue les résonances et permet un son plus large et ouvert. L’enceinte reprend également le principe de la “tête” des 800 et 802 Diamond, avec sa forme arrondie et l’emploi d’une résine minérale. Le tout confère au coffret un comportement totalement inerte et rigide.

Côté filtrage, B&W continue d’opter pour la qualité avec des condensateurs Mundorf M-Cap de haut-vol.

Nous avons eu l’occasion de poser une oreille rapide sur ces enceintes lors du salon HIS de Lyon. L’aigu se révèle très filé, et l’ensemble est très dynamique malgré une descente dans le grave limitée due au faible diamètre du haut-parleur et à la taille de la pièce. L’attaque est franche et nette. La scène sonore est bien étagée et en profondeur.

Disponible pour 2 500€ la paire, comptez 500€ de plus pour la paire de pieds dédiés.

VOIR AUSSI:

La visite de l’usine B&W en Angleterre


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS