Lamm introduira sur le marché américain à l’occasion du salon CES de Las Vegas en janvier prochain son ML2.2, successeur et évolution des ML2 et ML2.1.
Il s’agit d’un amplificateur de puissance mono à tubes et à simple étage (pas de push-pull), qui se rapproche en terme de qualité sonore du très (très.) haut-de-gamme ML3 Signature qui sera par ailleurs en écoute sur ce même salon avec Neodio, tout en restant dans la gamme de prix du ML2.1.
Les sections de puissance et d’alimentation emploient les uniques tubes 6C33C. Cette implémentation permet d’utiliser des transformateurs de sortie affichant un faible taux de rotation, ce qui implique, contrairement même aux plus avancés des amplificateurs à tubes actuels, une absence de facteur de décadence des fréquences dans les extrémités du spectre. Cela réduit aussi de beaucoup les fuites d’inductance, et donc la perte de micro-informations.
Concrètement, cette topologie d’amplification permet d’étendre la bande passante audible, la grande majorité des amplificateurs à tube à simple étage ayant un très beau médium mais des aigus et des basses tronquées. Le ML2.2 et le ML3 Signature seraient apparemment les deux seuls amplificateurs du marché de leur classe à réussir ce tour de force.
L’étage de sortie avec son régulateur à haut courant découle du ML2.1, tout en employant des composants issus des avancées faites ces dernières années. En contraste, l’étage d’entrée a été complètement redessiné et est basé sur le ML3 Signature. Cette nouvelle topologie a été imposée par la présence de tubes de sortie spécifiques.
Notez que les transformateurs de sortie n’entrent à aucun moment en contact avec le châssis ou les composants, ils sont découplés par un “matériau encapsulant” qui annihile toutes vibrations.
En quelques mots, les changements par rapport au ML2.1
- Nouveau transformateur d’alimentation
- Etage d’entrée complètement refondu et basé sur le ML3 Signature
- Cinq selfs de filtrage (comparé à deux dans le ML2.1)
- Fusibles des tubes placés sur le dessus du châssis pour plus de facilité d’accès
- Utilisation de circuits imprimés et composants de meilleur qualité découlant des avancées techniques de ces dernières années
- Possibilité d’éteindre l’amplificateur par commande à distance
Chaque ML2.2 est fabriqué à la main avec les meilleurs composants, dont certains vous diront peut-être quelque chose:
- Résistances à film métallique de grade militaire Dale
- Résistances bobinées PRC
- Résistances de puissance Caddock
- Potentiomètres de réglage “multi-turn” Bourns
- Condensateurs électrolytiques Cornell Dubilier et United Chemi-Con
- Condensateur à film Electrocube et Roederstein
- Selfs Hammond
- Connecteurs plaqués-or Neutrik
- Tubes militaires avec long durée de vie et faible bruit
Disponible pour la coquète somme de 37 190$ la paire.