Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Repères

12 octobre 2000


(2) Montée en puissance du numérique

Cette News fait suite à une première, intitulée "Croissance du marché home cinéma & baisse des prix" (datée du 4 octobre).

De nouveaux formats numériques apparaissent, parmi lesquels l'enregistrement sur disque dur, annoncé pour 2001 en Europe. Un tel système présente l'intérêt - novateur - de visionner un film dont la diffusion a déjà commencé (pour peu que son enregistrement ait été programmé au préalable), tout comme d'interrompre son déroulement, en cas de sonnerie de téléphone, par exemple, pour le reprendre lorsqu'on le désire (la suite étant enregistrée au format numérique dans la mémoire de masse de l'appareil, celle-ci faisant office de mémoire tampon). Il pourra être vendu séparément, tout comme intégré dans les téléviseurs ou décodeurs câble et satellite.

De même, le magnétoscope numérique, ou DVHS, est appelé à se développer. L'énorme intérêt de ce nouveau format réside dans l'utilisation de cassettes VHS (les mêmes cassettes vidéo que l'on aurait pu croire vouées à l'obsolescence progressive avec le développement du DVD). En outre, le magnétoscope DVHS reste compatible avec les anciennes casettes VHS, ce qui garantit à l'utilisateur de pouvoir conserver sa cinémathèque personnelle pré-existante.

Enfin, le lecteur / enregistreur de DVD devrait être disponible en France d'ici le début 2001. Il est déjà en vente au Japon, à un prix avoisinant les 15000 francs, tandis que le DVD-RW vierge coûte environ 200 francs.

La conquête du marché pousse en outre les annonceurs a développer des produits "tout en un". C'est ainsi qu'apparaît un nouveau type de chaîne : les chaînes home cinéma, incorporant un amplificateur, un lecteur de DVD et un système d'enceintes 5.1. Disponibles depuis avril/mai 2000, il en avait déjà été vendu 70 000 à la fin juillet 2000 (source GFK Marketing Services). De même, sont développés différents produits multi-fonctionnels, solution pratique à la coexistence de différents formats (MD, MP3, Super Audio CD, DVD audio, CD), tels que chaîne + baladeur MP3 intégré, Ampli+ lecteur de DVD, écran 16/9e + lecteur de DVD, ou encore chaîne connectée à Internet. La convergence numérique avance à grands pas !

Prochain article : le succès du format DVD


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS