Playstation 2

13 octobre 2000


L'attente…

Sortie au japon depuis le mois de mars 2000 (la marque y a déjà vendu 3 millions d'exemplaires), la PSX 2 voit sa sortie européenne à nouveau repoussée d'un mois, ceci pour des raisons d'approvisionnement des stocks : en conséquence, sa disponibilité (certaine, cette fois-ci) a été fixée au 24 novembre, tandis que la sortie US est programmée pour le 26 octobre.

Il faut savoir que pour son lancement, SONY n'a attribué que 500 000 consoles pour l'Europe, dont 100 000 unités pour la France. La moitié, soit 50 000 exemplaires, servira à satisfaire les pré-commandes, le reste étant bien entendu dédié aux grandes enseignes.

Si Sony souhaite pouvoir faire face à la déferlante - d'autant que les fêtes de fin d'années et leur cortège de cadeaux ne manqueront pas de renforcer une demande déjà considérable - la majeure partie de la commercialisation débutera néanmoins à compter du premier semestre 2001 : à cette date, 500 000 consoles seront disponibles sur notre marché. En définitive, SONY a pour objectif de vendre, entre 2000 et 2001, envion 10 millions d'unités, dont 3 en France.

Rappelons que la PSX 2 est la première console du marché à intégrer un lecteur de DVD, pour un prix de 2990 francs. Il s'agit donc de proposer, sur un même produit, deux fonctionnalités aujourd'hui essentielles dans l'optique de l'évolution du "home entertaiment". SONY souhaite donc, par le biais de cette combinaison, développer tant le secteur du software que du hardware.

Pour la partie jeux, près de 480 équipes de développeurs travaillent à l'élaboration des futurs titres. Certaines revues spécialisées rapportent par ailleurs que SONY entend développer sa capacité de pressage, pour passer de 2 à 8 millions de DVD pressés mensuellement.

Le secteur du home cinéma trouve là un facteur considérable de développement : la mise au point d'une console de nouvelle génération, intégrant un chip de 128 bits ainsi qu'un lecteur de DVD (comptatible Dolby Digital et DTS), ne peut que favoriser une véritable démocratisation du concept de base axé sur le DVD, accélérant par là même la progression des ventes de périphériques (amplificateurs Audio/Vidéo, enceintes, etc.) qui, à terme, viennent compléter cet embryon d'installation home cinéma. Il apparaît en effet, au vu des comportements consuméristes, que l'achat d'un lecteur DVD tend à constituer une première étape vers le cinéma chez soi, faisant par conséquent de chaque possesseur d'un lecteur de DVD un potentiel acquéreur de système home cinéma.


A suivre : retrouvez chaque mercredi sur CineNow! une série de tests et d'infos sur La PSX 2.

Publicité
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS