Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Goldmund et Tanagra : deux écoutes très haute fidélité

15 octobre 2010


Goldmund était présent sur le salon avec deux installations aux budgets très différents, avec des enceintes de la marque Tanagra et Goldmund.

Tanagra Iris et Goldmund Telos 350

Tanagra, marque née de la séparation des deux fondateurs d’Apertura, propose à son catalogue 3 modèles dont la grande colonne Iris, ici en écoute. Elle est équipée d’un très grand tweeter à ruban, ce qui lui confère bien de qualités comme vous allez le lire ci-dessous. Goldmund quand à lui présentait son nouveau Telos 350, un bloc stéréo d’une bonne puissance et bénéficiant de la construction Mechanical Grounding pour supprimer les vibrations.

Goldmund Tanagra SPATGoldmund Tanagra SPAT

L’écoute démontre une grande douceur des Tanagra avec leur tweeter à ruban, et une chaleur propre aux électroniques Goldmund. La précision du grain de voix est excellente, la scène est à la bonne hauteur, et elle est profonde malgré l’écartement des enceintes par rapport au point d’écoute. La descente dans le grave est bonne, avec un très bon filé harmonique et une restitution des transitoires et micro-informations étonnantes.

Goldmund Epilogue 1, Eidos 20D, Mimesis 16HD et Telos 1000

Cette installation, 5 fois plus chère que la précédente, se composait des enceintes Goldmund Epilogue 1, du lecteur Eidos 20D, des fabuleux blocs de puissance Telos 1000 et surtout du préamplificateur numérique Mimesis 16HD. Ce dernier intégrait le procédé Leonardo, permettant de corriger les éventuelles incohérences temporelles et de phase entre les haut-parleurs.

Goldmund SPATGoldmund SPAT

Là, on est tout de suite frappé par le caractère tout à fait exceptionnel des voix, le souffle analogique et la vie insufflée à la musique. Les enregistrements vibrent de vérité (pour peu qu’ils soient bons), le système est redoutablement efficace sur les transitoires. Le moindre bruit, le moindre souffle, le moindre craquement est restitué.

VOIR AUSSI:

Goldmund Telos 1000 et Mimesis 20.6 en vidéo


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS