Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Atohm GT 3.0 : une écoute pleine d'émotion et de dynamisme (Salon Hifi - Home Cinéma)

11 octobre 2010


Grosse et très bonne surprise (vous le verrez plus bas) chez Atohm à l’occasion du Salon Hifi – Home Cinéma.

Le constructeur français qui conçoit et réalise des enceintes acoustiques à Besançon, dont la gamme d’exception GT (par ses performances et non son prix), nous gratifie d’un nouvel arrivant dans la gamme sus-mentionnée, la GT 3.0.

Atohm GT3Atohm GT3

Ces enceintes pouvant encaisser avec une facilité déconcertante 300 Watts (1 000 en crête), en atteste une écoute de Pink Floyd – The Wall à un niveau sonore tout à fait indécent (mais sincerement jouissif) ayant amené à la panne d’une des électroniques utilisées, sont des colonnes 3.5 voix et non des simples 3 voix. En effet, l’un des haut-parleurs de grave de grand diamètre a été filtré plus haut en fréquence, tandis que l’autre est laissé “libre” pour une descende dans le grave jusqu’à 35 Hz. Le constructeur Thierry Comte affirme avec bonhommie être “un gars honnête” à propos de ce chiffre, ce qui se confirme à l’écoute.

L’écoute, sur notre morceau de référence Sarajevo de Max Richter, révèle tout d’abord une telle fusion entre les haut-parleurs (3 ans de travail) telle que l’effet est proche du large-bande. Aucune coupure de fréquence n’est à déplorer. L’aigu est tout simplement fantastique, et on retrouve là la signature de la fameuse GT1, primée par de nombreuses revue et plébiscitée par notre responsable de rédaction. Il monte très haut avec une définition incroyable, sans générer d’inconfort auditif. Par rapport à la GT 1.0 et la GT 2.0, le médium est enrichi car disposant d’un haut-parleur dédié fonctionnant de 150 à 3 000 Hz. Le spectre de la voix est ainsi parfaitement respecté. La phase est exceptionnelle, la scène sonore est profonde avec un étagement en hauteur surprenant, et surtout déborde sur les côtés des l’enceintes! La richesse sur un orchestre est bluffante, ces enceintes peuvent tout passer même les ensembles les plus complexes. L’attaque est énorme, avec une mention spéciale pour les pales de l’hélicoptère dans l’intro de Pink Floyd – The Wall, restituées avec leur claquement si caractéristique et avec une grande vérité.

Atohm GT3 coupeAtohm GT3 coupe

Mention spéciale à des enceintes qui, bien que coûtant un peu moins de 9 000€ la paire, nous ont donné la larme à l’œil.

VOIR AUSSI:


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS