Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Cabasse Artis Pacific 3 SA et Pacific 3 : enceinte semi-active et passive d'exception

9 septembre 2010


Cabasse, depuis son rachat par Canon il y a quelques années, est devenu un fabricant d’enceintes d’avant-garde très actif.

Non pas qu’il ne s’agissait pas d’une bonne marque auparavant, mais l’appui logistique et technique de Canon fût largement répercuté sur les performances de la marque. 31 produits en 30 mois! Et plus de 40 pays touchés.

Pour sa rentrée 2010, Cabasse lance une nouvelle famille dans sa gamme de prestige Artis, orientée autour de la “tradition” sonore, Pacific.

Sous le nom Pacific se cachent deux enceintes, les Pacific 3 et Pacific 3 SA, ce dernier acronyme signifiant Semi Active. En effet, cette enceinte a la particularité de posséder une section grave “active”, amplifiée par son propre module de puissance de 450 Watts.

La Pacific 3 SA, que nous avons eu l’occasion de voir et d’écouter, affiche une configuration d’Appolito avec un médium/tweeter bi-coaxial BC17, le même qu’employé dans les Riga, entouré de deux graves de 21 cm à membrane nid d’abeille. Cette configuration, couplée au concept SCS (Source à Cohérence Spatiale) de Cabasse, permet une scène sonore exceptionnelle.

Cabasse Pacific 3 SACabasse Pacific 3 SA

La Pacific 3 SA, fabriquée en France sur le site Canon Bretagne de Liffré, à 25 km de Rennes, apporte un nouveau souffle à la gamme Artis avec sa ligne élancée et son coffret fin, ainsi qu’avec sa reproduction dans le grave étendue et réglable. La réponse en fréquence s’étend de 38 Hz à 20 kHz, un très bon score. Grâce à la technologie active, la sensibilité grimpe à 91.5 dB, ce qui ouvre la porte à des utilisations difficiles comme avec des amplificateurs à tubes ou en Classe A de faible puissance.

Il existe une déclinaison passive de la Pacific 3 SA, la Pacific 3, qui abandonne l’amplification intégrée de 450 Watts, et troque ses haut-parleurs de grave en nid d’abeille pour un matériaux plus classique (non précisé). Sa réponse en fréquence est moins impressionnante, 44 Hz à 20 kHz, mais le prix plus contenu compense ce manque d’extension dans le grave.

A l’écoute, la Pacific 3 SA bluffe par sa scène sonore d’une incroyable profondeur, avec une restitution des instruments aussi bien sur un plan horizontal, en profondeur, et plus impressionnant encore vertical. Le grave est bien présent, sans être caricatural car calibré pour la pièce. La montée dans l’aigu est remarquable, sans jamais être agressive. Cette nouvelle production est une réussite totale.

Pacific 3 SA disponible en novembre pour 12 000€.
Pacific 3 disponible en janvier pour 9 000€.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS