Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sony : des recherches laser pour un disque équivalent à 20 fois de Blu-ray

26 juillet 2010


Des chercheurs japonais de chez Sony et de l’Université de Tohoku ont annoncés ce 20 juillet le développement d’une nouvelle génération de lasers bleu-violets pulsés ultra-rapides, a destination des solutions de stockage. Faut-il comprendre qu’une nouvelle génération de Blu-ray se prépare?

Les développeurs font état d’un laser pulsé à la picoseconde fonctionnant à 405 nanomètres dans le spectre bleu-violet. Ces spécifications ne sont pas sans nous rappeler celles du “bon vieux” laser que l’on trouve dans les lecteurs Blu-ray. Il est capable de générer des pulsations optiques d’une durée de 3 picosecondes, avec la très forte puissance de sortie de 100 Watts là ou les lasers classiques se contentent de quelques milliwatts. On est dans le domaine du 100 fois plus. La fréquence de répétition de cette opération atteint 1 gigahertz.

laser bleue violetlaser bleue violet

Sony a indiqué que ce laser a de fortes chances de se retrouver dans les futures générations de supports optiques, et que les premiers tests sont concluants.

Plus prosaïquement, un disque gravé par un tel laser pourrait contenir 20 fois un Blu-ray. Il sera donc facilement possible, là ou un Blu-ray peut contenir deux films voir un de bonne qualité, de faire tenir dans un tel disque toute la saison de 24 Heures Chrono, la trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore toute la saga Star Wars.

Il n’a pas été précisé quand cette technologie seraient appliquée pour le consommateur.

VOIR AUSSI:

Toute l’actualité Blu-ray


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS