Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Pederson transforme une ancienne chapelle en salle Home Cinéma : reportage

28 juin 2010


Un véritable tour de force! Jacques Pedersen, à la tête de l’entreprise Pederson, a relevé le défi d’installer une salle de cinéma dans une ancienne chapelle.
Une pièce de 60m2 avec une très grande hauteur de plafond, challenge technique de taille pour Jacques et son équipe.

Il y’avait donc pas mal de contraintes et un local particulièrement difficile à s’approprier. Il a fallu composer avec les caractéristiques intrinsèques de la pièce, mais aussi avec l’imposante bibliothèque et ses échelles, pour concevoir ce système 5.1.

pedersonpederson

Pour le traitement de la pièce elle-même, un matériau isolant a été placé sous les lambris de bois recouvrant la voute. Le mur de pierre à l’arrière, et les imposantes bibliothèques sur les côté bien remplies font le reste du travail. Ne pouvant après cela plus rien changer à l’acoustique de la pièce, l’installateur a décidé de tout miser sur les appareils et de trouver les éléments susceptibles de répondre efficacement aux exigences de la pièce.

pedersonpederson

Pour les enceintes, Pederson a fait appel à la marque canadienne Totem Acoustics, dont la finesse des produits permet une excellente intégration dans le décors. La centrale a été arrimée à la poutre située au dessus de l’écran, et les autres voix prennent place dans la bibliothèque. Les enceintes Totem, plutôt rares en France malgré un solide réseau de distribution, disposent de haut-parleurs ultra-rapides à motorisation au néodyme, avec tweeter à dôme souple de 2.9 cm, et sont capables de produit une scène holographique convaincante.

pedersonpederson

Les enceintes Tribe 2 sont épaulées dans les basses fréquences par un caisson Thunder de même marque, associant un haut-parleur frontal de 26 cm à deux haut-parleurs passifs latéraux de diamètre identique et un amplificateur de 500 Watts. Cette structure assure, selon le fabricant, un flux énergétique plus riche et plus stable. Malgré ses dimensions généreuses, le Thunder a été intégré dans un des tiroirs sous les étagères à l’avant.

Autre difficulté liée à la pièce, le recul très important entre l’écran de faible base, 2.40m, et le projecteur. Il a donc fallu faire appel à un produit professionnel à optique interchangeable, le FL7000 de Mitsubishi, un modèle 3LCD avec une luminosité très importante de 5 000 lumens, et 1 000:1 de contraste. Il a fallu le doter d’un objectif fond de salle, pour pouvoir répondre aux exigences de projection de la pièce. L’écran choisi est un modèle Square de chez Oray, sélectionné pour la section de son carter, 8.7cm de côté, et ses capacités d’intégration.

pederson FL7000pederson FL7000

Le lecteur Blu-ray, un Denon DVD-2500BT a été intégré entre les sièges dans une petite niche. Cela permet d’en changer rapidement sans avoir à passer par le rack, rack qui loge un amplificateur Denon AVR-4308. L’automation a été confiée à du Pronto.

pederson bdpederson bd

Coût total de l’installation travaux compris: environ 35 000€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS