Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

TNT : Qu'est ce que c'est?

10 août 2005


Le 31 mars 2005 naissait offciellement en france la Télévision Numérique Terrestre. Ce nouveau mode de réception des chaînes télévisées, inaugure enfin l’ouverture du paysage télévisuel avec la gratuité de 14 chaînes pour 35% de la population française.

La révolution Numérique
La réception numérique est né en France le 28 octobre 1988, lorsque la société TDF lance dans l’espace le premier satellite (TDF1) dédié à l’émission de signaux audio et vidéo en D2Mac. Dix sept ans après, c’est au tour de la TNT de venir révolutionner notre manière de consommer la « Télé ». Lancée il y a déjà quelques années dans des pays voisins, comme l’Angleterre, la Suède, l’Espagne ou plus récemment l’Italie, La Télévision Numérique Terrestre, consiste à transmettre à partir d’émetteurs situés au sol (comme pour les signaux analogiques UHF/VHF/FM), des flux audio et vidéo encodés en numérique via les normes MPEG 2-4 et DVB-T.

Afin de répondre le plus rapidement possible aux attentes des consommateurs mais aussi des industriels qui disposaient depuis bien longtemps des moyens de productions, le gouvernement a tablé sur la norme MPEG2 pour la diffusion de chaînes gratuites.
Concernant les chaînes payantes, car tout ne sera pas gratuit, l’Etat a choisi la norme MPEG-4 afin de proposer, à termes, une offre télé de qualité supérieure (au niveau technique, ndlr), compatible avec l’arrivée imminente de la TVHD (Télévision Haute Définition).

Les avantages de la réception Numérique
Le numérique devenu en quelques années un outil incontournable se voit donc enfin appliqué à notre bonne vieille télévision. Ce mariage déjà réussi a de gros avantages, tant pour les professionnels (réductions et de mutualisation des coûts de production/diffusion), que pour le consommateur, qui bénéficie ici d’un large choix de programmes et de services.

Techniquement parlant, le numérique nous offre une qualité d’image et de son inégalée avec l’analogique. Il permet de diffuser des images dont la qualité se rapproche du DVD. Pour ce qui est de la partie réception, le numérique supprime l’effet « de neige » du à une mauvaise réception du signal télé.
Côté audio il a également pour avantage de permettre la diffusion des flux en multi canal 5.1 du type Dolby Digital.

Qui reçoit la TNT en France ?
Au 31 mars 2005 La TNT couvre 17 zones du territoire soit environ 35% de la population française. En septembre 2005, TDF annonce vouloir proposer l’offre TNT à près de 50% de la population. Selon le gouvernement en charge du déploiement, ces données passeront à 65% en Septembre 2006 et 85 % en Juin 2007 où la près de 115 sites seront couverts par les émetteurs.

 

 

Liste des 17 premiers sites émetteurs

Bordeaux/Bordeaux Est Bordeaux/Caudéran Brest/Monts d'Arrée Lille/Lambersart Lyon/Fourvière Mantes/Maudétour en Vexin Marseille/Massif de l'Etoile Marseille/Pomègues Niort Canton de Melle Paris/Tour Eiffel Paris/Est Chennevières Paris/Nord Sannois Paris/Sud Villebon Rennes/Bécherel Rouen/Rouen Sud Toulouse/Bonhoure Vannes/Landes de Lanvaux

Comment ça marche ?
Entre notre mode de réception hertzien actuel et celui de la TNT, peu de changements interviennent, puisque pour recevoir ce nouveau bouquet terrestre, il vous faut tout simplement disposer d’une antenne de type râteau placée sur le toit (orientée vers un émetteur numérique), d’un tuner numérique MPEG (appelé communément adaptateur, démodulateur ou décodeur) et d’une « télévision classique » équipée d’une entrée péritel.

Le jour J, si vous faites parti des 35 % d’heureux gagnants, seul l’existence ou non d’une antenne extérieure et sa mauvaise orientation peuvent poser un problème. La solution rapide est d’utiliser une antenne d’intérieur dédiée TNT. Si l’antenne du toit est mal orientée, il faudra faire appel au diagnostic d’un antenniste, qui sera à même de vous régler l’ensemble.

Par ailleurs, sachez que les opérateurs cablo-satellite-ADSL vous proposent de recevoir gratuitement les nouvelles chaînes dans leurs offres. Si vous êtes abonnés à l’un d’eux, vous devrez nécessairement acquérir chez eux un boîtier (modem pour l'ADSL et démodulateur pour le satellite).

Les chaînes Disponibles
A ce jour le CSA qui gère le contenu de la TNT, donc l’octroi des fréquences, a donné son accord préalable pour 18 chaînes gratuites. On retrouve les six chaînes nationales avec TF1, France 2, France 3 (programmes régionaux en numérique), Canal + (pour les programmes en clair), France 5 (24h/24), Arte (toute la journée) et M6.

 

 

Huit nouvelles chaînes complètent l’offre avec :

DIRECT8 : Divertissement, cinéma, tendances, culture… W9 : Musique, action, détente… TMC : Information, divertissement, cinéma… NT1 : Généraliste, programmes pour enfants, des magazines… NRJ12 : Généraliste, musique, séries, jeunesse… LCP Assemblée nationale : Débats parlementaires, reportages Public Sénat : Débats parlementaires, reportages FRANCE 4 : Sport, magazines, musique…

Les adaptateurs ou décodeurs…
L’arrivée de la TNT n’est pas totalement gratuite pour le consommateur, puisque si vous voulez recevoir chez vous les 18 chaînes gratuites, il faudra équiper votre téléviseur d’un décodeur numérique spécifiquement adapté pour la TNT.

 

 

Pour se faire, les constructeurs vous proposent plus d’une vingtaine de produits, à des prix allant de 80 à 700 euros.
La différence entre ces produits réside dans la présence ou non, des fonctionnalités suivantes :

Les connexions audio numériques pour le transfert des signaux en multi canal. L’EGP, un guide de programmes. Le double tuner, qui permet d’enregistrer et de regarder un autre programme simultanément. Le disque dur pour enregistrer un programme sur le disque dur interne. Le nombre de sorties vidéo péritel. Les lecteurs de cartes amovibles pour visionner vos photos…

Sachez toutefois que l’adaptateur ne peut fonctionner que sur un seul téléviseur, il vous en faudra donc autant que de téléviseurs pour pouvoir visionner la TNT partout chez vous.

Les chaînes payantes et MPEG-4
A ce jour peu d’informations sont réellement disponibles. On sait toutefois que le gouvernement est allé dans le sens de TF1 et M6 qui désiraient voir cette norme appliquée aux chaînes payantes. Cela permettra de libérer l’espace hertzien et d’offrir aux utilisateurs une offre télévisuelle plus qualitative (techniquement), compatible notamment avec la TVHD (Télévision Haute Définition).

La version MPEG-4 verra le jour le 1er septembre 2005 avec le lancement des premières chaînes payantes :

Canal+ Paris Première LCI TPS Star Eurosport TF6 AB1

De nouvelles chaînes seront autorisées par le CSA à diffuser sur la TNT.

Petite réserve idyllique car aucun démodulateur TV, actuellement sur le marché ne sera capable de recevoir les chaînes payantes en MPEG-4. Il faudra donc envisager l’achat en septembre 2004, d’un nouveau décodeur pour recevoir ces nouvelles chaînes en « haute définition ».

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites :
-CSA
-TDF
-TowerCast
-Site Officiel de la TNT


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS