Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

HD Ready le label de qualité pour la TVHD

11 août 2005


Avec la baisse des prix d’achats et l’arrivée prochaine de la TVHD, les constructeurs d’écrans plats ont décidé, d'un commun accord, de proposer aux acheteurs un label, baptisé HD Ready.

En effet, afin de permettre aux futurs acheteurs que nous sommes de trouver un appareil compatible avec la future Télévision Haute Définition, l’EICTA (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics), a mis un place début 2005, un cahier de charges auquel les constructeurs doivent se soumettre, s’ils souhaitent prétendre vendre des écrans prêts pour la HD européenne.

HD Ready selon l'EICTA:

la dalle doit être au format 16/9 Il doit avoir une résolution native minimum de 720 lignes horizontales (soit 1280 points sur 720 lignes, en mode progressif). Il doit être compatible avec les résolutions 720p et 1080i, tant en Pal 50 Hz que Pal 60 Hz. Il doit disposer de connecteurs YUV pour le transfert des signaux analogiques et DVI ou HDMI pour les flux numérique. Les connecteurs DVI et HDMI doivent impérativement être compatible HDCP (protocole anti-copie européenne).

A l’heure où nous écrivons ces lignes, un certain nombre de constructeurs proposent d’ores et déjà des écrans LCD ou plasma répondant à ces critères. C’est le cas de Pioneer, Hitachi, Nec, Sony, Morex, LG, Samsung

Ce label, dont l'objectif clair est de faciliter et accélérer la vente des produits HD, va aider le choix du consommateur dans les méandres d’un marché ou règne une profusion des références.

Si vous êtes en phase d’achat et que vous voulez disposer d’un appareil réellement compatible avec la TVHD, veillez à ce que votre futur achat soit accompagné du label HD Ready.

Site web : www.eicta.org



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS